Le Magicobus d'Harry Potter fait étape en Alsace le week-end de l'Ascension

A l'invitation de la toute jeune librairie installée dans la gare, le Magicobus bien connu des fans d'Harry Potter s'installe à Mutzig (Bas-Rhin) le temps du week-end de l'Ascension. L'occasion de visiter son musée et sa boutique.

Il ne va sûrement pas passer inaperçu sur le parking de la gare. Un bus à impériale violet, haut de deux étages, décoré aux couleurs de l'univers d'Harry Potter, le célèbre petit sorcier qui fête cette année ses 25 ans (le premier tome Harry Potter à l’école des sorciers est paru en France en 1998) prend ses quartiers à Mutzig (Bas-Rhin) du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023.

Chaque fois que l’imposant véhicule se gare dans une nouvelle ville, c'est l'affluence dès l'ouverture. "En février, on était dans les Vosges (pour la nuit de la lecture), et on a eu plus de 3 heures d'attente" se souvient Maxime Michel. Même si l'entrée est payante (2 euros entre 4 et 10 ans, 4 euros à partir de 11 ans), le bus attire près de 500 personnes par jour.

Le créateur (et grand fan) du Magicobus (dont le véritable nom est l'Echoppe Magique Bus) n'est pas étonné par ce succès : "A Londres, il y a des studios qui sont ouverts depuis plus de 10 ans alors qu'ils avaient été créés pour durer seulement deux ans."

À l'entrée du bus boutique-musée, la fréquentation est toujours familiale. "Ce sont souvent des parents qui étaient fans à leur époque, qui viennent aujourd'hui avec leurs enfants". Des fidèles du petit sorcier, des collectionneurs, ou simplement des curieux. Après un tour dans l’espace « musée » du premier niveau, où de nombreux objets rares sont présentés, les visiteurs grimpent à l’étage boutique, où ils peuvent assouvir leur soif de collection (70 modèles différents de baguettes magiques sont par exemple proposés à la vente, mais aussi des robes de sorciers, des foulards, des écharpes, des figurines...).

Les organisateurs font leur maximum pour gérer l’attente : "On fait entrer les gens en petits groupes, peu à peu, en fonction du nombre d’enfants, d’adultes. Quand c’est saturé, on fait patienter un peu". S’il y a un peu d’attente lors de la présence du bus à Mutzig, les visiteurs pourront aller faire un tour dans la librairie Le Cricetus, qui a invité le Magicobus. L’enseigne s’est installée début avril 2023 dans l’ancien hall de la gare. 

Une librairie dans une gare, c’est ce qui a séduit le propriétaire du Magicobus. Difficile en effet de ne pas penser au Poudlard Express qui emmène Harry et ses amis à l’école des sorciers au retour des vacances !

Avec la médiathèque de Mutzig, la librairie prévoit de nombreuses animations lors de la venue du Magicobus : des entrées à gagner, un concours de nouvelles... Les participants sont bien sûr invités à venir déguisés.

Le Magicobus a été créé en 2022 par Maxime Michel. Le commerçant avait ouvert une boutique dédiée à Harry Potter en 2020 à Dijon, et il avait envie de faire "voyager" son commerce. C’est comme ça que l’idée du bus est née. Le plus difficile a été la recherche du véhicule. Une fois celui-ci trouvé, un bon coup de peinture violette, encore le permis poids lourd à passer, et voilà Maxime et son équipe sur les routes du Grand Est.

 

Pour une fois, on attire dans les petites villes de gens qui viennent des grandes villes.

Maxime Michel

Gérant de l'Echoppe Magique Bus

Depuis août 2022, ils sillonnent la région, toujours dans des villes de taille modeste : Raon-l’Etape, Saint-Dié, Lunéville, Hirsingue… Les habitants sont toujours ravis de voir arriver le véhicule magique. Et surpris aussi ! "Parfois, ils ne comprennent pas", rapporte Maxime. "Ils nous disent 'Pourquoi Mutzig alors que vous n’étiez pas à Strasbourg ?' Mais c’est ce qu’on veut. Pour une fois, on attire dans les petites villes de gens qui viennent des grandes villes."

Nul doute que des passionnés strasbourgeois feront le déplacement jusqu’à Mutzig lors du week-end de l’Ascension. Pour trouver le bus, c’est facile : il suffit de prendre le train, arrêt Mutzig. Voie 9 ¾ bien sûr !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité