Sortie du jeu vidéo "Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard" : découvrez comment un photographe vous transforme en héros de Harry Potter

Jérémy Pinson, un photographe propose des portraits très travaillés sur le thème de Harry Potter. L'évènement a lieu dans l'Aube, le samedi 11 février, dans le cadre de la sortie du jeu vidéo "Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Harry Potter est un véritable phénomène. Impossible de ne pas en entendre parler. Ces derniers jours, c'est encore plus vrai avec le 25e anniversaire du premier tome des aventures du petit sorcier à lunettes, écrites par l'autrice J.K. Rowling (d'origine alsacienne).

Mais aussi et surtout avec la sortie d'un jeu vidéo extrêmement attendu, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Pour en savoir plus dessus, on vous renvoie vers les articles très complets des journalistes de la Gazette du Sorcier, média animé par des Potterheads (fans de Harry Potter) depuis 2000, sur lequel France 3 Champagne-Ardenne avait déjà consacré un article.

Là où la sortie de ce jeu nous concerne, c'est qu'à cette occasion, l'espace culturel Leclerc de Romilly-sur-Seine (Aube), organise un évènement un peu spécial. Il se déroule le samedi 11 février 2023 (voir l'annonce sur Facebook).

Il consiste à se faire photographier par Jérémy Pinson. Lequel traite informatiquement les clichés réalisés, pour leur donner une atmosphère unique, ici dans le thème de Harry Potter. France 3 Champagne-Ardenne l'a contacté pour en savoir plus. 

Plus d'une corde à son arc

Initialement, Jérémy Pinson était diplômé d'un baccalauréat professionnel dans le domaine de la vente. Il a travaillé dans l'automobile, et les pompes funèbres ("oui, rien à voir"). Autodidacte et "très curieux de tout", il s'est ensuite reconverti en 2021 via le Pôle Emploi en se formant aux logiciels de montage et d'infographie; puis à la photographie. Il a décidé d'allier ses nouvelles compétences en ouvrant le Pinson Studio, à Méry-sur-Seine (Aube), au mois de septembre 2022. "Je voulais monter un truc moi-même."
Voici pour l'homme. Place maintenant à l'artiste. "Je n'aimais pas le rendu des photographies qu'on m'envoyait à traiter. Donc je me suis dit : il faut que je me mette à la photo. Mais je suis quelqu'un d'humain : je ne voulais pas prendre la place d'un autre photographe. J'ai donc cherché à accessoiriser la photographie, à mélanger le shooting avec le montage."

Mais pourquoi Harry Potter ? Le hasard. "Pour la petite histoire, lors des photos d'Halloween à Méry, j'avais pris un manche à balai, fait poser l'une de mes trois filles qui sont fans, puis j'ai fait mon travail avec Photoshop et incrusté le vrai balai de Harry Potter. Et une maman, qui venait récupérer une photo au studio, l'a vu m'a dit que c'était un beau montage et a dit : c'est vraiment bien fait, combien ça coûte ?"

Des accessoires en veux tu en voilà

Ainsi, Jérémy Pinson a décidé d'investir dans des accessoires décoratifs. "Je lui ai dit que j'allais vraiment avoir le balai. Et j'ai fait mes premières photos avec. On a donc commencé à en parler, et de mon côté, je me suis amélioré. Ce n'est vraiment pas de la photo classique." Certaines ressemblent à des peintures. Et il fait aussi des vidéos retouchées, donnant l'impression de jeter un sort comme dans les films.

Je dis souvent que j'ai un peu le syndrome de Peter Pan, donc je veux m'amuser dans un monde assez difficile en ce moment.

Jérémy Pinson, fondateur de Pinson Studio

Sa philosophie, c'est "qu'on ne se dise pas qu'on va chez Pinson Studio pour prendre une photo lambda. Je ne veux pas qu'on dise qu'on peut aller faire la même photo chez le photographe d'à côté, s'il a les mêmes accessoires. Moi je voulais proposer un univers : on se retrouve vraiment dans un autre monde quand on vient chez moi. Je dis souvent que j'ai un peu le syndrome de Peter Pan, donc je veux m'amuser dans un monde assez difficile en ce moment. Pour que tout le monde reparte avec le sourire." À noter que dans ce studio, "on prend des photos, mais on rigole et on s'amuse aussi".

"Les enfants sont contents de pouvoir venir toucher le balai. Des enfants viennent pour une photo à 30 euros, mais ils veulent tellement rester que je ne calcule pas et que je leur donne trois, quatre, cinq photos. On a vraiment un échange humain. C'est ça qui me plaît."

Il n'y a pas que Harry Potter (même si "ça va devenir mon shooting star, je pense"). Jérémy Pinson a acheté deux dinosaures (en plastique, pas des vrais), et peut vous faire poser avec. Le résultat : des clichés de safari à la Jurassic World plus vrais que nature (à voir sur Facebook ci-dessous).

Se faire connaître 

Le bouche-à-oreille aidant, Jérémy Pinson a proposé une animation au Cash Express de Romilly"En fait, j'allais acheter certains accessoires à Cash Express. Et à force, ils me demandaient : c'est pour vous, tous ces jouets ? J'ai donc expliqué ce que je faisais, en tant que photographe." Ce qui a intéressé le magasin, qui lui a proposé le premier de faire "un évènement ensemble".

Il a proposé à la clientèle de leur créer des Patronus, sortes d'esprits animaliers très brillants permettant de résister à des créatures infamantes nommées Détraqueurs. Ces derniers apparaissent à leur côté sur les clichés, envoyés numériquement gratuitement.

De quoi montrer à la population comment il travaille, le niveau de détails et de passion qu'il met dans ses clichés, et qui sait, leur donner un peu envie de revenir le voir après cette petite expérience. Jérémy Pinson a aussi été démarché par le Leclerc, "emballé", qui voulait animer sa sortie du jeu vidéo Harry Potter.

Où il compte "déménager tout le studio, tous les accessoires. Leclerc offre le cliché, moi la prise de vue. Il n'y a pas que le business dans la vie, et je sais que c'est compliqué pour tout le monde en ce moment. J'ai toujours voulu apporter quelque chose aux autres. On va avoir une belle animation. J'espère qu'on va toucher un maximum de fans." 

Les enfants adorent, les parents aussi

Quoi qu'il en soit, le photographe est surpris de son succès. "Je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite. Que mon travail plairait comme ça. Moi j'ai toujours été fan, mais je ne pensais pas que les gamins étaient ainsi. J'en ai qui ont pleuré dans mon studio en remerciant leurs parents pour ce shooting."

Il y a un dimanche où une famille est restée 1h30 car la petite fille ne voulait plus partir.

Jérémy Pinson, fondateur de Pinson Studio

"Comme je suis très humain, ça m'a donné envie de leur faire encore plus plaisir. Il y a un dimanche où une famille est restée 1h30 car la petite fille ne voulait plus partir. J'ai dit que ça ne me dérangeait pas, que je comprenais. Je me dis que si j'avais été gamin et que j'étais rentré là, ça aurait été pareil avec moi." Depuis peu, il achète même des livres Harry Potter d'occasion pour les offrir à l'issue des grosses séances. "Souvent, les enfants ont vu les films, mais n'ont pas ces livres en main. Autant leur offrir, vu que ça se perd." Il organise d'ailleurs une soirée lecture et photographie le vendredi 17 février.

Tout cela transcende les enfants, certes, mais les parents (et adultes qui n'ont pas d'enfants) ne sont pas en reste. "Mais ils n'osent pas forcément." Pourtant, il apprécie de pouvoir parler avec des fans de son âge. Et propose des clichés aux fonds plus sobres, susceptibles de plaire à un public et à un sujet plus âgé. "Amusez-vous, passez un bon moment : personne ne juge." Il a en mémoire une maman venue avec sa fille en décembre, et qui assumait totalement. C'était l'un de ses meilleurs shootings. "Ce n'est que de l'amusement chaque jour", conclut Jérémy Pinson, avant de poursuivre ses préparatifs pour le samedi. Il risque d'être fort courtisé par la clientèle ce jour-là.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité