Le premier camion corbillard en France : un hommage inédit aux chauffeurs routiers

La personnalisation des cérémonies d'enterrement est dans l'air du temps. Sensible à cette tendance, une entreprise de location et vente de véhicules funéraires alsacienne a créé le tout premier "camion corbillard". Un dernier hommage aux chauffeurs routiers passionnés par leur métier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

221 287 chauffeurs routiers français sillonnaient les routes européennes sur de longues distances en 2022, d'après le rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Un chiffre en constante augmentation.

C'est pour leur rendre hommage que Benjamin Rivaud, fondateur d'une entreprise de vente et de location de véhicules funéraires a eu l'idée de créer un poids lourd funéraire. "Je suis souvent en déplacement. Et un jour, en voyant le nombre de camions sur la route, j'ai eu un déclic. Jamais personne ne s'était soucié de leur rendre hommage correctement [aux routiers]."

Fort d'une expérience de 26 ans dans le funéraire, l'entrepreneur alsacien a donc mûri le projet. En collaboration avec une carrosserie d'Erstein (Bas-Rhin) spécialisée dans les poids lourds, il a conçu un corbillard version 3,5 tonnes, basé sur un modèle Mercedes.

D'un point de vue technique, le poids lourd ne sera pas soumis à l'interdiction de circuler dans les communes. "L'homologation du véhicule lui permettra de circuler. Sur la carte grise, il y aura l'intitulé corbillard," précise Benjamin Rivaud. Et si les allées du cimetière sont trop étroites, les familles pourront compter sur des porteurs. "L'important, c'est de faire le dernier voyage dans ce corbillard. Que ce soit jusqu'aux portes du cimetière ou devant la tombe elle-même."

Un marché en pleine expansion

L'entreprise Rivaud n'en est pas à son coup d'essai en matière de véhicules funéraires atypiques. Limousines, side-cars, fourgons rétro... Créations originales ou importées sont proposées à la vente ou à la location par cette entreprise basée à Bouxwiller (Bas-Rhin) depuis 15 ans.

Un succès qui est dû à l'essor des cérémonies funéraires sur-mesure. "On est de moins en moins sur du religieux et de plus en plus sur des cérémonies personnalisées," explique Stéphane Arnould, gérant de pompes funèbres à Saint-Nabord (Vosges). "On commence à voir des cercueils personnalisés, des musiques pendant les cérémonies... Le domaine de la mort, ça évolue."

Benjamin Rivaud se réjouit de ces changements de mentalité : "Pour moi, une cérémonie doit ressembler à la personne à qui on dit au revoir. Et comme chaque personne est différente, aucune cérémonie ne devrait se ressembler." Une philosophie qui s'appliquera aussi au projet de camion corbillard, si le succès est au rendez-vous : "Le but est de faire d'autres marques. Les routiers sont souvent passionnés par une marque en particulier."

Les routiers, c'est une grande famille, c'est comme les motards.

Stéphane Arnould, gérant de pompes funèbres

Le camion corbillard sera officiellement dévoilé au salon funéraire Funexpo qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2024 à Lyon. Malgré cela, le poids lourd a déjà fait son voyage d'inauguration, ce jeudi 31 octobre dans les Vosges, à l'occasion de l'enterrement d'un chauffeur routier à la retraite.

C'est à la demande de la famille que Stéphane Arnould a organisé le transport du cercueil à bord du 3,5 tonnes. Selon ce gérant de maison funéraire, le concept ne peut que marcher : "Les routiers, c'est une grande famille, c'est comme les motards. Pour eux, c'est une passion, mais c'est aussi leur travail." Et si seul le temps pourra dire si le concept prendra, le camion aura déjà rempli sa vocation une fois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information