Une délégation de la Croix-Rouge du Bas-Rhin est confinée depuis deux jours dans son hôtel de Gozier en Guadeloupe, où l'ouragan Maria a fait deux morts et deux disparus.
Selon le préfet de Guadeloupe, une des personnes "n'a pas respecté les consignes de confinement" et a été tuée par la chute d'un arbre, une autre est "tombée en bord de mer".
L'île était toujours mercredi matin en vigilance grise post-ouragan, qui limite les déplacements. Les écoles sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
"Les vents soufflent toujours très fort ", explique Philippe Breton, administrateur national de la CR du Bas-Rhin, et nous avons ordre de rester à l'abri". De nombreuses routes restent bloquées par des chutes d'arbres.
40% des foyers sont privés d'électricité, soit quelque 80 000 abonnés et 25 % des clients de téléphonie fixe n'y avaient toujours pas accès.
Les huit bénévoles de la Croix-Rouge du Bas-Rhin sont partis en Guadeloupe jeudi dernier. Ils devaient y rester dix jours pour porter assistance aux réfugiés des îles voisines de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dévastées par l'ouragan Irma.
Selon Philippe Breton, qui est également administrateur national de la CR, "leur mission est d'accueillir chaque jour de 500 à 600 nouveaux arrivants, de les nourrir, d'ouvrir des espaces de jeux pour les enfants, des espaces d'écoute psychologique et de soins".