Plan Grand froid : les associations au secours des sans-abri

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Pouchin

Le nouvel épisode de grand froid qui touche l’Alsace depuis quelques jours inquiète les associations qui viennent en aide aux sans-abri. Les places d'hebergement d'urgence supplémentaires débloquées à Strasbourg restent insuffisantes face à la demande croissante.



Des décors figés, des fontaines sous la galce. Les températures déjà en dessous de zéro devraient encore chuter cette nuit. Jusqu'à moins douze degrés annoncés. En Alsace, le Plan grand froid s'accompagne de mesures précises. La préfecture du Bas-Rhin vient de libérer 70 places supplémentaires en hébergement d'urgence et deux centres de nuit pouvant accueillir une trentaine de personnes. Cela reste largement insuffisant pour les associations.  « On laisse mourir nos sans-abri dans la rue. 70 places pour 476 personnes et 63 enfants dans la rue. C’est scandaleux ! » dénonce Valérie Suzan, présidente de l’association Strasbourg Action solidarité. Ce soir, la Ville de Strasbourg vient d'annoncer l'ouverture exceptionnelle d'un gymnase pour quatre nuits. De quoi mettre à l'abri cinquante personnes de plus.


durée de la vidéo: 02 min 13
Plan grand froid : les associations sur le pont ©France 3 Alsace


Depuis quelques jours, Strasbourg Action solidarité organise des collectes de couvertures pour les sans domicile fixe. Face à l'urgence, elle lance un nouvel appel aux dons de vêtements chauds et isolants.  La prochaine collecte aura lieu ce dimanche 8 janvier, devant la gare centrale de Strasbourg entre 12h et 14H.

Les bénévoles d'Abribus, eux aussi, accélèrent la cadence. Trois maraudes par semaine, les jeudis, samedis et dimanches soirs, devant la Gare et place de la Bourse. « Près de 200 repas sont distribués à chaque tournée. On est très regardant sur la qualité de nos aliments. De la viande, des légumes, des féculents, on fait attention à ce que tous nos repas soient vraiment équilibrés. » indique Nathalie Cohen, porte-parole de l’association Abribus. Des repas chauds qui sont préparés dans les locaux d’Emmaüs Strasbourg, à la Montagne-Verte.