Les 17 et 18 septembre, le festival strasbourgeois Street Bouche revient sur le campus de l'Esplanade. Tour d'horizon des immanquables du week-end.
Le Street Bouche festival est de retour en version XXL. Pour sa septième édition, l'évènement a doublé sa capacité d'accueil sur le campus de l'Esplanade, en face de la faculté de droit de Strasbourg. Si le festival s'agrandit, le concept reste le même : cuisine de rue, activités et concerts s'enchainent le temps du week-end. Voici les immanquables.
1 Un concours qui s'annonce piquant
C'est l'une des nouveautés de cette édition 2022, un concours insolite de piments est organisé tout au long du festival. Et il s'annonce brûlant. En témoignent les règles à respecter pour les candidats. Il faudra, d'abord, finir son assiette le plus vite possible, en mâchant au moins trois fois par bouchée, puis lever la main pour signaler au juge que le plat est terminé. Ensuite, il faudra tenir, sans craquer pour un verre de lait ou un morceau de pain, pendant trois minutes. Les gagnants pourront ainsi participer à la manche suivante. Autant dire qu'il risque d'y avoir des larmes… de rire pour les uns, et de détresse pour les autres.
2 Un petit geste pour la propreté, un grand pas pour l'environnement
Comme lors de l'édition précédente, les antennes bénévoles du collectif citoyen Cleanwalker Strasbourg, Surfrider Bas-Rhin et l'ONG Octop'us s’associent pour mener une opération de collecte de déchets et de mégots, ce dimanche 18 septembre de 11h30 à 12h45. De quoi améliorer le quotidien des strasbourgeois en luttant contre la pollution visuelle mais surtout environnementale. Pour rappel, entre 20000 à 25000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France, malgré leur toxicité pour les écosystèmes.
3 Flâner et manger ou manger et flâner
Cette année encore, le Street Bouche festival vise avant tout à ravir les papilles. Une trentaine de foodtrucks seront installés sur le campus de l'Université strasbourgeoise, proposant tous types de plats avec des produits de la région. Quel que soit votre régime alimentaire, il devrait être possible de se régaler tout en profitant du coin " chill out" ("se détendre" en anglais), aménagé par les organisateurs avec des matériaux recyclés. Fin des festivités le 18 septembre à 21h.