Strasbourg a pris l'avantage sur Le Mans en demi-finale du Championnat de France de basket en remportant facilement le match n°1, 85 à 64, samedi au Rhénus. La SIG aura l'occasion de creuser l'écart lundi, de nouveau devant son public, avant d'aller jouer deux fois à Antarès.
La "belle" éventuelle aurait lieu en Alsace, Strasbourg ayant terminé deuxième de la saison régulière, devant Le Mans.
Les joueurs de Vincent Collet, finalistes malheureux des trois dernières éditions, ont maîtrisé la rencontre contre un adversaire qu'il craignait car le MSB s'était
imposé deux fois lors de la première phase. Grâce à son jeu collectif bien huilé (24 passes décisives contre 13), Strasbourg a fait un premier écart dès le deuxième quart-temps (+7 à la pause) et s'est mis à l'abri au retour des vestiaires, son avance atteignant 15 points au milieu du troisième (58-43).
Les Manceaux, qui avaient eu deux jours de repos de moins que leurs rivaux après avoir gagné leur quart de finale en trois manches contre Gravelines (la SIG en
deux aux dépens de Pau-Orthez), n'a pas eu les ressources pour relancer le suspense.
Le match s'est terminé avec des remplaçants sur le terrain
Les Strasbourgeois ont été plus adroits, à l'image du shooteur Kyle Weems, en réussite à trois points (4 sur 6, pour un total de 22 points), et plus agressifs en défense. "On a réussi à les tenir sous la barre des 70 points en étant très concentrés", a dit l'Américain au micro de MaChaîneSport. Mickaël Gelabale a souligné que son équipe avait "manqué d'énergie". "On a senti le match en plus qu'on avait dans les jambes. On était en retard sur tout. Lundi, il va falloir qu'on défende", a commenté l'international, meilleur marqueur du Mans avec 11 points.
Le match 1 de la deuxième demi-finale entre Monaco, leader de la saison régulière, et Villeurbanne aura lieu dimanche en Principauté. (AFP)