Pollution marine : grâce au Vendée Globe, une entreprise basée en Alsace réduit le plastique dans ses emballages

L'entreprise allemande Hager Group, implantée à Obernai (Bas-Rhin) soutient le skipper Fabrice Amedeo, navigateur sur le Vendée Globe, dans sa lutte contre la présence désastreuse des microplastiques dans les océans.

Déjà 200 tonnes de plastique en moins pour ses emballages. L'entreprise allemande Hager Group, dont le plus gros site de production est basé à Obernai (Bas-Rhin), cherche à réduire son impact sur l'environnement, et notamment les océans. Depuis 2021, le spécialiste des installations électriques est le sponsor du skipper français Fabrice Amedeo, dans le cadre de sa participation au Vendée Globe.

Fabrice Amedeo a créé l'opération "Ocean Calling" (l'appel de l'océan), pour sensibiliser le public à la pollution des océans par les microplastiques, ces petites particules de plastique qui s'accumulent dans les milieux marins.

"Ce sera difficile d'arriver à zéro plastique chez Hager, admet Matthieu Alexandropoulos, directeur du développement durable de Hager Group. Nous utilisons encore 900 tonnes de plastique par an. Mais nos emballages seront tous écoconçus à moyen terme." La suppression du plastique présente encore des obstacles que l'entreprise doit résoudre.

Gestion des déchets

Le plastique, par exemple sous forme de papier bulles, sert à préserver l'intégrité du produit. Il faut que son équivalent carton soit tout aussi protecteur. Et il faut aussi changer les mentalités des clients de Hager, en majorité des professionnels. "L'acceptation du client est importante, précise Matthieu Alexandropoulos. La première chose qu'il voit quand un produit arrive dans un nouvel emballage, c'est sa gestion du déchet."

Le navire de Fabrice Amadeo a servi à des scientifiques à mesurer autrement la présence de ces particules tout au long de son trajet, dans des zones encore peu sondées. Les résultats ont été présentés fin janvier 2023. "Cet appel de l'océan est surtout un appel à l'aide", résume Fabrice Amedeo.

Les études recensent plus de 24.000 milliards de microplastiques présents à la surface des océans, un désastre pour la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité