Depuis début juillet, une trentaine d'hommes et femmes de 70 et 80 ans sont confinés dans leurs appartements dans un immeuble du nord de l'Alsace. Impossible de sortir faire les courses pour certains. Déjà deux mois de galère. Pour l'instant.
"Il n'y a rien à faire, mon mari a téléphoné tous les jours !" regrette Bernadette Grasser, l’épouse du propriétaire de l'immeuble. L'ascenseur est en panne depuis deux mois et pour la trentaine d'habitants des vingt-six appartements, la situation est grave.
Presque tous les résidents, sont des veufs et des veuves, âgés de soixante-dix à quatre-vingts ans et plus. Ils n'ont comme seules solutions que l'attente, la patience et la débrouille. Les réponses apportées aux coups de fil successifs du propriétaire ont évolué au fil des semaines. Les motifs invoqués auraient été d'abord le manque de personnel, puis l'impossibilité de s'approvisionner en pièces de rechange, à cause de la guerre en Ukraine.
"Ce n'est pas la faute du propriétaire" explique une dame qui réussit encore à descendre de temps en temps. Mais pas question pour elle de tout porter au retour des courses. "Je laisse une partie des affaires dans la voiture ou un peu dans la boîte aux lettres et je les monte quand je peux."
Toutes les commodités à proximité mais difficile de descendre
Laurence Babilon habite au deuxième étage. Elle évoque les différentes gênes causées par cet ascenseur en panne. "On sort moins. Pour les courses, on achète seulement le nécessaire et on s'entraide comme on peut. C'est long, c'est très long. C'est compliqué, et je dois quand même sortir pour des soins."
"Remonter les courses, c'est ça le plus dur."
Laurence, habitante de l'immeuble sans ascenseur
Parmi eux, certains ont des enfants qui peuvent leur donner un coup de main, d'autres n'ont ni enfants, ni famille à proximité. Difficile d'imaginer que ces personnes âgées soient restées seules face à ce problème d'ascenseur en panne pendant plusieurs semaines. Une des résidentes serait même descendue sur les fesses, marche après marche.
Contacté par France 3 Alsace, l'ascensoriste assure que l'appareil "est âgé de près de 30 ans". La communication de l'entreprise ajoute que "les pièces sont fabriquées et commandées spécifiquement" pour ce mécanisme. "Nous faisons notre possible pour accélérer le processus de livraison auprès de notre fournisseur et de notre plateforme logistique en Allemagne", assure-t-elle.
La réception des pièces, qui doit s'effectuer ce 29 août, devrait permettre de procéder à la réparation de l'ascenseur dans la semaine à venir.