Cet hypermarché a décidé de peser vos fruits et légumes pour vous, "il y a de l'attente à chaque fois"

Depuis juin 2023, l'hypermarché Auchan situé dans le quartier Hautepierre à Strasbourg emploie des personnes pour peser vos légumes. Les clients, qui doivent parfois faire de longues files d'attente pour obtenir leur précieuse étiquette, sont partagés entre compréhension et agacement.

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Fini de savoir si vous devez sélectionner des tomates grappe, rondes ou cœur de bœuf pendant vos courses. L'hypermarché Auchan, situé dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, propose depuis juin 2023 de peser les fruits et légumes à votre place. Une alternative à la balance en libre-service qui attise la curiosité de nombreux clients.

Il suffit de prendre vos aliments en vrac et de vous rendre auprès des balances où est présent un employé de l'enseigne. L'idée m'a convaincu, alors j'ai voulu tester. Sur place, je tourne en rond pour choisir quels mets pourraient aller dans ma salade d'été de ce soir. 

Ça tombe bien, il me manque des tomates. Je tombe sur celles en grappe. Je prends un sac en papier, en espérant qu'il tienne le voyage dans mon sac à dos. Dans le rayon, j'aperçois une balance. Elle ne sert qu'à contrôler le poids de nos fruits et légumes avant d'aller les faire estampiller d'un code-barres.

618 grammes de tomates, ça suffira largement pour une tomate mozzarella en vinaigrette. Je me dirige donc vers un employé Auchan posté derrière des balances. Devant moi, huit personnes attendent. Bananes ou mirabelles à la main, chacun n'a pas l'air d'apprécier l'attente en ce lundi après-midi.

Un aspect pratique qui divise

C'est le cas d'Alice, 26 ans, qui ne s'attendait pas à devoir faire la queue pour cinq prunes. "C'est la première fois que je vois ça dans un supermarché. Ailleurs, j'ai déjà vu que la pesée se faisait directement à la caisse. C'est plus simple pour tout le monde et on n’a pas besoin d'attendre", estime-t-elle.

Même constat pour Sarah, 41 ans, qui a plusieurs sachets à faire peser. "Il y a de l'attente à chaque fois que je viens. Le samedi, c'est pareil. C'est agaçant quand on n’a pas le temps. Puis certains se permettent de doubler tout le monde aussi. Même si l'initiative est compréhensible à cause des vols, je pense que ce n'est pas la bonne méthode".

Je n’ai pas à chercher quelles sont les variétés de mes fruits et légumes

Melim, client d'Auchan Hautepierre

Même si la file s'allonge, l'employé en charge de peser les légumes redouble d'efficacité. "J'ai tous les fruits et légumes en tête depuis que je travaille ici. Je vais donc assez vite. Là, je suis seul, mais parfois on est deux ou trois", confie-t-il. 

De son côté, Melim, 32 ans, apprécie le geste. "J'attends un peu mais je n’ai plus à chercher quelles sont les variétés de mes fruits et légumes à chaque fois. En plus, ils agrafent le sachet, ça évite que mes tomates roulent dans mon sac de course", constate-t-il.

Les vols en hausse de 14% en 2022 

Quelques minutes après la pesée de mes tomates, je constate que le sac en papier qui a été agrafé deux fois est déjà déchiré. Pour la solidité on repassera. Même mésaventure pour Manon* qui me confie que cette nouvelle politique ne l'arrange pas. "Avant ça, je prenais parfois des légumes bios et je les pesais au prix normal. Je suis étudiante et, depuis le début de l'année, les fins de mois deviennent compliquées", révèle-t-elle.

Pour Philippe*, père de trois enfants, la pesée en libre-service lui permettait de faire quelques économies. "Quand on a une grande famille et qu'on veut manger équilibré ce n’est pas facile financièrement. Ça m'arrive, parfois, de rajouter quelques haricots ou tomates dans le sachet après avoir collé l'étiquette. Je ne le fais plus désormais, car je ne veux pas me faire prendre", raconte-t-il. 

Selon le ministère de l'Intérieur, les vols dans les supermarchés et commerces de proximité ont augmenté de 14 % en 2022, que ce soit en zone urbaine ou rurale. La fin de la pesée en libre-service peut être la solution pour éviter la fraude. Toutefois, la communication d'Auchan assure que le seul objectif est de "rendre service au client". Il n'est donc pas question de contrôler les achats de chacun.

*Les prénoms ont été modifiés

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