Depuis ce vendredi 13 décembre, les habitants de Foncegrive, au nord de la Côte-d'Or, ne peuvent plus boire d'eau. Des prélèvements ont détecté une bactérie. La situation devrait se rétablir la semaine prochaine.
Il ne s'attendait certainement pas à cet appel. Vendredi 13 décembre, Didier Mignotte, maire de Foncegrive, apprend qu'une bactérie a été détectée dans les canalisations de la commune suite à des prélèvements effectués cinq jours plus tôt. L'édile annonce vite la nouvelle au village : l'eau est dorénavant non consommable.
Mais la bactérie Escherichia coli semble avoir déjà touché plusieurs personnes. "C'est une poignée de personnes sur les 130 habitants. Ce ne sont que des diarrhées", rassure Didier Mignotte.
Sans eau, le maire monte alors une opération de distribution de bouteilles en urgence dans le village. "On en a distribué vendredi soir une grosse partie et encore ce matin pour subvenir aux besoins des habitants dans le week-end. De nouveaux prélèvements sont prévus lundi prochain."
Une situation maintenue encore quelques jours
Les résultats de la deuxième salve de prélèvements devraient arriver en cours de semaine. D'ici là, les habitants de Foncegrive sont invités à venir chercher des bouteilles d'eau à la mairie. "Au-delà de la distribution, on a mis des annonces aux panneaux de la ville pour prévenir ceux qui habitent ici et on leur a envoyé des messages."
Les habitants de la commune de Foncegrive peuvent toujours utiliser l'eau pour se doucher ou les tâches ménagères. Il est également possible de faire bouillir l'eau si vous vous retrouvez à court de bouteilles pour boire.