Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un violent incendie a ravagé une partie de l'une des dernières exploitations de vaches laitières de Jebsheim (nord-est de Colmar). C'est un nouveau coup dur pour les propriétaires car ce n'est pas la première fois qu'elle subit ce genre de sinistre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un peu plus de deux jours après l'incendie, il faut nettoyer, déblayer et sécuriser ce qu'il reste des deux maisons appartenant à l'exploitation. Sur place, les fils et des amis d'Alfred Ritzenthaler se sont mobilisés pour l'aider à faire face. Lors du sinistre, huit veaux n'ont pas survécu.
En 2010 déjà la foudre avait frappé et incendié l'étable occasionnant la mort d'une des vaches de la ferme. L'an dernier encore, ce sont 800 bottes de foin qui partaient en fumée dans un champ. Comme une série noire...
Dès hier à Jebsheim, la famille s'est réunie. Elle à décidé d'aller de l'avant. A quelques années de la retraite l'éleveur n'envisage pas de jeter l'éponge. Au contraire, il souhaite préparer sa succession avec ses fils et développer l'activité en doublant la taille de son troupeau. D'ailleurs c'est une chance, la machine de traite est intacte et la production peut se poursuivre. Et comme un encouragement, un petit veau est né au lendemain de l'incendie. L'éleveur est en train de lui chercher un prénom.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité