Pascale Gangloff, présidente de l'Association de protection et de replacement des perroquets du Bas-Rhin (APRP67), héberge chez elles de nombreux perroquets. Ils y ont trouvé refuge après avoir été abandonnés. Elle nous a expliqué pourquoi.
Un perroquet, c'est plutôt mignon. On peut lui donner des graines, et même lui parler. Les adultes adorent, et les enfants aussi. Mais de là à en offrir un comme cadeau à Noël, il n'y a qu'un pas. Un pas qu'il ne faut surtout pas franchir. Pascale Gangloff, présidente de l'Association de protection et de replacement des perroquets du Bas-Rhin (APRP67), connaît bien la question : elle héberge des dizaines de perroquets abandonnés chez elle, à Westhouse (Bas-Rhin).
"Un perroquet atteint sa maturité sexuelle à 4 ans, explique Pascale Gangloff. Il peut alors complètement changer de caractère, passer d'un perroquet tout gentil, manipulable, à un perroquet 100% agressif."
L'experte poursuit : "Il ne va alors s'attacher qu'à un seul humain. Les autres se feront tous pincer... et 'l'humain chouchou' aussi. Car le perroquet va comprendre qu'il ne peut pas se reproduire avec. Il va surtout attaquer les enfants. Car si 'l'humain chouchou' est une femme, il attaquera ses enfants qui approcheront, par jalousie."
Les perroquets sont, et restent, des animaux sauvages (au même titre que des renards ou des blaireaux). D'où leur abandon fréquent. L'association cherche à placer ces pauvres perroquets dans des familles qui sauront s'occuper d'eux avec sérieux et motivation. Si une relation parvient à se nouer entre le volatile et sa nouvelle famille, il pourra devenir un ami pour la vie. Car un perroquet peut vivre jusqu'à 70 ans.