À Schiltigheim, une réunion de sensibilisation des agriculteurs au risque du métier

Les accidents graves d’agriculteurs se sont multipliés en 2016. Une réunion d’information était organisée à Schiltigheim pour sensibiliser aux risques d’un métier pouvant parfois se révéler très dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La caisse d’Assurance-Accidents Agricole organisait ce mercredi 8 février à Schiltigheim une réunion de prévention aux risques d’un métier qui peut devenir, si on ne respecte pas certaines règles de sécurité, très dangereux.

338 accidents sur les 1200 survenus dans la région en 2016 étaient liés aux machines utilisés. Car dans un contexte difficile, les agriculteurs semblent consacrer de moins en moins de temps à leur propre sécurité. 14 % des accidents étaient liés à des tracteurs, 13 à des tronçonneuses et 7 % aux remorques.

Chaque année, une demi-douzaine d’accidents mortels sont recensés dans la région. Des accidents qui pourraient parfois être évités. C’est ce qu’est venue rappeler la CAAA devant une cinquantaine d’exploitants agricoles délégués qui seront chargés de rapporter certaines informations dans les cantons.

Rappeler par exemple que la CAAA propose des subventions aux agriculteurs pour l’achat de matériel aux normes (40% de la prise en charge pour l’achat d’un casque, d’une veste ou d’un pantalon) ainsi que des formations gratuites de sensibilisations aux risques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information