Bas-Rhin : l'un des meilleurs restaurants du monde se trouve à Schiltigheim

Vous habitez peut-être juste à côté de l'un des meilleurs restaurants du monde. A Schiltigheim, Les Plaisirs gourmands, du chef Guillaume Scheer, est la 5e meilleure table selon le dernier classement du site Tripadvisor publié le 22 juillet.

Il suffit de s'aventurer un peu sur le site d'avis et de conseils touristiques américain Tripadvisor pour tomber dessus. Les Plaisirs Gourmands de Schiltigheim (Bas-Rhin) culmine en tête des meilleurs restaurants de France, mais pas seulement. Le 22 juillet, le restaurant gastronomique du chef Guillaume Scheer a été élu 5e meilleur restaurant du monde et 2e en France.

Chaque année, Tripadvisor publie sa liste "Traveller's Choice, best of the best" (le choix du client, le meilleur du meilleur) en fonction des restaurants, des hôtels ou encore des plages les plus appréciés des voyageurs. L'établissement, une étoile au Guide Michelin, réalise un sans faute avec ses 720 avis et une note de 5/5.

720 avis sur Tripadvisor

Le chef doit ce classement aux clients, qui ont le dernier mot. "Une très belle découverte voyage au cœur de saveurs majestueuses", "nous avons pris le service en cinq plats, le tarif est vraiment correct pour la qualité des mets et la cuisine du chef. La déco est chic et intimiste", "cuisine inventive et pleine de saveurs", ces nombreux éloges ravissent le chef de 39 ans qui a repris ce restaurant il y a presque quatre ans avec sa femme Charlotte Gâté. "Ça fait quelque chose, on ne s'y attendait pas. On tient compte de tous les avis, positifs ou négatifs, c’est le jeu, il faut savoir prendre en compte toutes les remarques", lance Guillaume Scheer. 

Son secret ? Un petit mot à la fin du repas. "Quand les gens partent et sont satisfaits on leur suggère de laisser un avis sur Internet, mais pas spécialement sur Tripadvisor. C’est un outil marketing comme un autre, aujourd’hui on ne peut pas s’en passer." Ces commentaires lui permettent à la fois d'être très bien référencé sur Internet et de s'appuyer sur le retour client. "Les autres référencements sont plus des avis de guides avec des personnes qui viennent anonymement", explique le chef.

Distingué par le Gault et Millau en 2019

Et pourtant, son restaurant, situé route du Général de Gaulle, ne se trouve pas dans l'un des quartiers les plus touristiques de l'Eurométropole de Strasbourg. Le chef et son équipe ont tout de même su se démarquer sur les goûts pour faire vibrer les papilles de leur clientèle. Le restaurant propose deux menus, l'un "Plaisirs", l'autre "Gourmands", allant de 65 à 70 euros. La promesse : un voyage gustatif à travers des mets qui changent toutes les semaines et une mise à l'honneur des sauces, la signature du chef.

Sur place, les clients sont ravis. "C’est une cuisine légère, variée, avec de très bons produits. Ce sont des sauces à part, qu’on ne connaît pas", lance une habituée. Truite du Heimbach, vinaigrette poivre vert vanille ou pommes soufflées, les clients viennent pour ces produits fins et raffinés. "Quand c’est vraiment excellent je laisse un commentaire pour les récompenser. On juge sur les goûts et l’originalité, pas forcément sur le service."


Ce n'est pas la première fois que Guillaume Scheer, formé au lycée hôtelier d'Illkirch, fait parler de lui. En 2017, il a reçu le titre de "Jeune talent" et deux ans après, celui de "Grand de demain" par le prestigieux guide Gault et Millau. Il avait quitté l'Alsace pour gravir les échelons au Royal Barrière de Deauville jusqu'à devenir sous-chef de cuisine avant de poursuivre sa route sur les Champs-Elysées, aux côtés du chef Christian Le Squer. Après 33 années d'existence, l'avenir des Plaisirs gourmands que le chef alsacien a repris en 2018 semble assuré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité