Les Scouts sortent tout juste de leur revue annuelle qu'ils remettent déjà ça. Pour fêter ses 35 ans, la troupe voit les choses en grand et investit le Zénith avec un spectacle de plus de 2 heures 30, Party Zénithale, samedi 28 juin.
Une répétition a eu lieu lundi soir dans les locaux de L’Electricité de Strasbourg.
Le reportage de R. Willhelm - C. Huber - M. Heyer. Interviews : Patricia Weller, Madame Mobs Solange - Denis Germain, Copémon - Patrick et Muriel Chevalier, co-fondateurs des Scouts
Party Zénithale, un spectacle pour célébrer les 35 ans de la troupe, l’histoire d’un troupe née à l’Ange d’or devenu ensuite le Café des anges. D’une scène de 9 m2 au départ, ils passeront samedi à la scène du Zénith. Mais les Scouts n’ont pris la grosse tête pour autant. De la fraîcheur et de l'impertinence seront au programme avec les anciens et les nouveaux membres, des sketches inédits et quelques "guest stars" de choix...
Un peu d'histoire
Tout a démarré il y a 35 ans, en 1979, quand un groupe de quatre comédiens, des amis, anciens coopérants en Afrique, montent un spectacle de cabaret, un été, à l’Ange d’Or (actuel Café des Anges). La troupe se nomme les Scouts et met en scène les tribulations d’une bande de scouts en France dans la veine de Pilote et Gotlib, genre Rubrique à brac. Une scène de 9 m2, 70 personnes par spectacle, le succès est immédiat.La troupe rejoint ensuite la salle des Fêtes de Schiltigheim. La ville devient coproductrice du spectacle. Les fondateurs quittent la troupe, montent des boîtes de production (Acte 5) et deviennent, comme Chambet Ithier, coproducteur et metteur en scène des Scouts. Les époux Chevalier quittent le groupe mais participeront au spectacle anniversaire de samedi. Des noms célèbres renforceront la troupe : Patricia Weller l’intègre en 1988 (elle est la doyenne, elle a fait 26 revues sur les 30 !), Denis Germain, Christian Hahn, Christian Daniel ou Robert Grossmann, qui jouera avec son double, Denis Germain alias Robi,…
Les Scouts regroupent aujourd’hui une dizaine de comédiens et six musiciens. Leur spectacle attire chaque année 45 000 spectateurs en une saison et 1 million d’euros de frais de production.