INSOLITE : quand un chamois profitait du confinement pour se balader du côté de Schiltigheim

Alors que nous étions cantonnés dans nos appartements ou maisons du fait du confinement, le vendredi 1er mai, un chamois a été aperçu aux alentours de 6h30 broutant les berges de l'Ill à Schiltigheim, à proximité de Strasbourg. Un moment inédit filmé par une caméra d'Alsace Nature.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une énorme surprise!" Un chamois aperçu à Schiltigheim. Qui l'eût cru? Personne, même pas le président d'Alsace Nature, l'association qui lutte pour la protection et la sauvegarde de l'environnement en Alsace. Stéphane Giroud n'en revient toujours pas "un chamois en plaine, si proche du Rhin c'est exceptionnel". Le spécimen a été aperçu au petit matin, le vendredi 1er mai 2020 en plein confinement de la population. L'animal solitaire broutait tranquillement des rejets de saule sur la berge de l'Ill à Schiltigheim.
 
Un moment inédit et fort heureusement capturé par un piège photographique installé dans le cadre d'un projet de restauration de la Trame Verte porté par Alsace Nature. Habituellement observé dans les zones de montagne, que venait faire ce chamois en plaine ? Une petite excursion touristique ? Un rêve de voyage jusqu’en Forêt Noire ? "Nous n’en savons rien et ne le saurons sans doute jamais !" explique l'association dans un communiqué. 
 

Et après le déconfinement ?

Alors que les humains sont terrés dans leurs appartements ou maisons, les animaux sauvages s'introduisent de plus en plus au coeur des villes. Un chamois à Schiltigheim, une famille de belettes à Saint-Louis, des canards en plein Paris..."Le calme ambiant, l'absence de circulation, de nuisance ont permis à beaucoup d'espèces de mammifères de "sortir du bois". Une chose est sûre, dès que la pression que nous faisons subir à nos milieux naturels se relâche, c’est l’occasion de faire de très belles observations des espèces qui y vivent" raconte Stéphane Giroud.

Mais avec le déconfinement, l'inquiètude à présent. Le président d'Alsace Nature appelle les citadins à respecter la faune sauvage pour qu'elle continue de nous émerveiller encore. "Bien sûr que nous avons tous envie d'aller nous promener et enfin profiter des espaces naturels mais ne faisons pas n'importe quoi", implorant les promeneurs à rester discrets et prudents dans leurs balades quotidiennes.
 
Le chamois à Schiltigheim, un beau clin d'oeil que la nature nous a fait. Décidément, le confinement aura eu des effets insoupçonnés !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information