Des oeufs de moustique tigre ont été détectés à Schiltigheim. Ce moustique était déjà présent dans une vingtaine de départements du sud de la France. Il peut transmettre les virus du chikungunya et de la dengue.
Aucun cas de maladie n'a été recensé à ce jour en Alsace, mais une opération de démoustication est prévue la semaine prochaine dans la nuit de mardi à mercredi par pulvérisation d'un insecticide sur 30 hectares. Opération conduite par l'Agence régionale de Santé.
L'ARS communique :
Opération de démoustication à Schiltigheim dans le quartier des Malteries dans la nuit du 25 au 26 août 2015 suite à la détection de la présence de moustique tigre, à la demande du ministère de la santé afin d’éviter la prolifération de ces moustiques.
Une information est diffusée aux riverains par la Ville de Schiltigheim et le SLM 67. De même, les apiculteurs sont destinataires d’une information spécifique.
Les précautions à prendre pour les personnes habitant dans ce périmètre sont les suivantes :
- rester chez elles et fermer leurs fenêtres jusqu’à une heure après l’opération prévue entre
3h00 et 5h00 du matin,
- rentrer le linge, couvrir les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants,
- éloigner ou rentrer les animaux et protéger leurs gamelles et abreuvoirs,
- attendre 3 jours pour consommer les légumes et fruits du potager après les avoir lavés.
Les possibilités de circulation pendant les opérations de traitement seront limitées. Pour en savoir plus : www.ars.alsace.sante.fr
Déjà présent dans une vingtaine de départements dans le Sud de la France, le moustique tigre est un vecteur de maladies virales telles que la dengue et le chikungunya. Pendant sa période d’activité (de mai à novembre) il peut en effet transmettre le virus après avoir piqué une personne infectée. Aucun cas de chikungunya ou de dengue autochtone n’a été, à ce jour, recensé en Alsace.
Pour lutter contre l’installation du moustique en métropole, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de pièges pondoirs.
Sur les 46 pièges installés sur la commune de Schiltigheim, 7 ont révélé la présence d’oeufs d’Aedes albopictus : la présence du moustique sur une partie de la ville est donc établie. Un périmètre de 30 ha environ a pu être circonscrit, incluant une zone tampon de 150 m autour de chaque piège positif ; les pièges situés à l’extérieurs étant négatifs
Afin d’empêcher l’installation du moustique, plusieurs opérations de démoustication sont organisées dans le périmètre concerné :
- un porte à porte est effectué par l’opérateur de démoustication le SLM67(*) et les services de la ville de Schiltigheim afin d’identifier les gîtes larvaires et de les détruire; pour les gîtes impossibles à éliminer, un traitement au B.t.i. (**) est effectué
- en complément, un traitement adulticide sera effectué le 26 août par l’EID*** Rhône-Alpes par pulvérisation d’un insecticide (produit à base de pyrèthre végétal, actif le moins toxique disponible pour ce type d’opération), à partir d’un véhicule, complété par des interventions à pied à l’aide d’appareils portables.
(*)Syndicat mixte de lutte contre les moustiques
(**)Bacillus Thuringiensis produit agissant uniquement sur les larves de moustique et utilisé depuis une trentaine d’années en Alsace y compris dans les réserves naturelles
(***)Entente interdépartementale ; opérateur chargé de démoustication en Rhône-Alpes (région particulèrement par le moustique tigre) disposant de du matériel nécessaire