Résultats Municipales à Schiltigheim : Danielle Dambach remporte l'élection dès le premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Danielle Dambach a remplacé Jean-Marie Kutner à la mairie de Schiltigheim en 2018.
Danielle Dambach a remplacé Jean-Marie Kutner à la mairie de Schiltigheim en 2018. © Danielle Dambach

Le premier tour des élections municipales à Schiltigheim (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 15 mars. Danielle Dambach (EELV) a remporté le premier tour avec une majorité absolue de 55% : il n'y aura donc pas de deuxième tour.

Le premier tour des élections municipales s'est joué entre six têtes de liste, à Schiltigheim (Bas-Rhin), le dimanche 15 mars 2020. Danielle Dambach a remporté le premier tour, et donc l'élection, avec 55% des voix.

En 2014, le maire sortant Raphaël Nisand (PS) s'était imposé avec 25% des voix. Avaient suivi Jean-Marie Kutner (UDI) avec 24% des voix, Christian Ball (UMP) avec 20% des voix, et Danielle Dambach (EELV) avec 16% des voix. Le taux d'abstention avait été de 50%. En 2020, le coronavirus renforce cette abstention, même si le post Instagram ci-dessous montre que ça n'empêche pas tout le monde d'aller voter. 
 

La maire sortante, Danielle Dambach (EELV), a pris la place de Jean-Marie Kutner (DVD) en 2018. La majorité municipale d'alors avait implosé suite à des bisbilles opposant Jean-Marie Kutner et son premier adjoint Christian Ball (LR). Danielle Dambach souhaite maintenant gouverner la ville pour six ans, et se donner le temps d'appliquer son programme.

Christian Ball compte l'en empêcher et récupérer la mairie. Une autre opposition s'est constituée avec Hélène Hollederer (LREM), qui porte les ambitions présidentielles de s'emparer de la deuxième ville du Bas-Rhin.
 

Les enjeux du scrutin

La prolongation du réseau de tramway vers l'ouest de Schiltigheim fait l'objet de débats entre les candidates et candidats. Si le principe fait consensus, c'est le tracé qui pose problème. Trois tracés sont possibles, avec pour chacun son lot de nuisances pour le commerce et le stationnement, mais qui permettraient l'amélioration de la desserte du territoire.
  

Les forces en présence

Au 13 mars 2020, six listes ont été officiellement déposées à la préfecture du Bas-Rhin :
  • Denise Grandmougin (Faire entendre le camp des travailleurs)
  • Raphaël Rodrigues (Réveil citoyen)
  • Danielle Dambach (Vive Schilick 2020)
  • Francis Guyot (Schiltigheim Enfin)
  • Hélène Hollederer (Osons pour Schiltigheim)
  • Christian Ball (Schilick pour tous)
 

La petite phrase qu'on retient de la campagne

Christian Ball propose de détruire la mairie, construite en béton dans les années 60, pour planter des arbres. Au cours d'un débat sur le plateau de France 3 Alsace, Danielle Dambach lui a vertement fait savoir ce qu'elle pensait de son idée : "C'est irresponsable de démolir cette mairie. Elle n'est aujourd'hui plus fonctionnelle comme nous le souhaiterions. Mais nous pensons que son ossature en béton est suffisamment costaud pour revoir son aménagement intérieur. De manière globale, on ne peut pas planter des arbres sur 1,50 mètre de pleine terre !... Ce n'est pas crédible."
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Schiltigheim : voir aussi la carte ci-dessous. 
 
Sauf circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le dimanche 22 mars.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.