Schiltigheim : Gaël Faye à la rencontre des élèves du lycée Emile Mathis

© G. Fraize/France 3 Alsace
© G. Fraize/France 3 Alsace

Gaël Faye, rappeur, musicien et écrivain, a passé la matinée au lycée Emile Mathis à Schiltigheim. Des élèves de cet établissement lui ont présenté leur travail réalisé autour de son premier roman, "Petit pays".

Par M.C.

Le lycée Emile Mathis de Schiltigheim a accueilli un invité de marque ce lundi, Gaël Faye. L'artiste franco-rwandais, que beaucoup connaissent pour sa musique aux accents hip-hop, est aussi un écrivain. Il a publié en 2016 un premier roman remarqué, "Petit pays" (qui est aussi le titre de l'une de ses chansons). Ce livre a remporté plusieurs prix, dont le Goncourt des lycéens.

Gaël Faye y raconte l'histoire de Gabriel, dix ans, qui vit en 1992 au Burundi avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur, "dans un confortable quartier d’expatriés". "Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire", à savoir les guerres et le génocide au Rwanda.

Schiltigheim : Gaël Faye à la rencontre des élèves du lycée Emile Mathis

"J'ai grandi dans cette histoire là, j'ai lu beaucoup de livres sur ce génocide" explique-t-il. "Je pensais que cette histoire était maintenant connue de tous. Et non, à la sortie du roman, j'ai rencontré de nombreux lycéens qui me disaient n'avoir jamais entendu parler de cela. Ce matin c'était la même chose. Pour ne pas oublier, je crois qu'il faut que les artistes continuent de rappeler que le "plus jamais ça" doit être dans notre culture".

Gaël Faye - Petit Pays

Les élèves de ce lycée schilikois ont justement travaillé autour de ce roman. Ils ont présenté le fruit de leur labeur à son auteur, ce lundi matin. Un moment important pour ces adolescents. 

© G. Fraize/France 3 Alsace
© G. Fraize/France 3 Alsace

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus