Sélestat : le street artiste Sven réalisera une performance samedi 9 avril

Le concept store d'aménagement intérieur ProJart de Sélestat (Bas-Rhin) aura dans ses locaux le street artiste mulhousien Sven ce samedi 9 avril. L'artiste sera présent pour réaliser une toile sous les yeux du public. Un vrai défi pour celui qui a commencé en graffant dans la rue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 9 avril, le street artiste Sven sera présent à Sélestat pour réaliser une toile chez ProJart. Ce concept store d'aménagement intérieur, situé au pied de la Tour Neuve, mettra le Mulhousien au défi de peindre avec une peinture qu'il n'a pas l'habitude d'utiliser. Un challenge que Sven espère relever avec succès.

Depuis plus de 10 ans, Sven laisse libre cours à son imagination. En commençant par faire des graffitis dans la rue "avec les copains", il a ensuite eu envie d'un "travail moins éphémère". C'est ainsi que le Mulhousien en est venu à peindre sur toile au début des années 2010 : "Je préfère prendre le temps pour réfléchir à la composition d'une toile, et sortir de cette urgence de la rue", explique-t-il.

Depuis 2017, Sven travaille à plein temps en tant qu'artiste, et a déjà pu exposer ses œuvres à Miami, Londres, ou encore Genève. Il tient également à Mulhouse son atelier, le Schlager Club, avec son frère Yrak et son meilleur ami Fernand : "C'est quand j'ai découvert cet atelier que j'ai fait la connaissance de Sven. C'était un vrai coup de cœur, une vraie alchimie", se souvient Sarah Marc, architecte d'intérieur chez ProJart.

Depuis cette rencontre, Sarah Marc a voulu nouer un lien avec Sven. Et quoi de mieux qu'une performance suivie d'une exposition ? De 14 à 18h, le street artiste peindra une toile devant le public qui, l'équipe de ProJart l'espère, viendra nombreux : "On a pas mal été embêté avec le Covid, alors nous sommes hyper enthousiastes à l'idée de retrouver du monde. Ça serait dommage de ne pas faire vivre le lieu !"

Pendant tout le temps de la performance, Sven prendra des pauses pour parler avec le public : "C'est tout l'intérêt de l'événement, insiste Sarah Marc. Échanger avec l'artiste, c'est très intéressant, à la fois pour les visiteurs mais aussi pour lui." Une opinion que le Haut-Rhinois partage : "Au-delà de la performance, c'est la rencontre avec les gens qui m'anime. C'est toujours sympa d'entendre des avis, qu'ils soient positifs ou un petit peu moins. On ne peut pas plaire à tout le monde !"

Surtout que Sven sera amené à sortir de sa zone de confort. Il devra utiliser une peinture anglaise, avec laquelle ProJart est partenaire, et qu'il n'a jamais utilisée : "C'est comme si on demandait à un mécano d'utiliser une nouvelle marque d'outils, alors qu'il est à l'aise avec une autre marque depuis des années", résume l'artiste.

"La peinture Farrow & Ball n'a rien à voir avec ce que Sven utilise d'habitude. Mais nous avons déjà pu voir une ébauche, et je peux dire qu'il a assuré haut la main !", assure Sarah Marc. Ce samedi 9 avril, Sven utilisera donc cette peinture sur "une très grande toile" et exposera l'œuvre pendant quelques jours chez ProJart.

L'artiste de la cité du Bollwerk restera fidèle à son style, "entre graffiti basique et contemporain", comme il le définit lui-même : "J'essaie de faire des choses simples pour ensuite emmener les gens vers quelque chose de plus complexe, avec des pastels ou du monochrome, et toujours en utilisant les lettres. Samedi, on aura de la lettre", annonce-t-il.

Le partenariat entre Sven et ProJart ne s'arrête pas là. D'après Sarah Marc, une exposition de l'artiste est en projet. Elle devrait avoir lieu à l'automne 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information