• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

À Sélestat, un nouvel équipement dédié à l’archéologie en Alsace

© Caroline Moreau
© Caroline Moreau

Ce samedi 15 octobre sera inauguré un nouveau pôle dédié à l’archéologie en Alsace. Situé à Sélestat, sa vocation est d’abriter toutes les collections archéologiques de la région.

Par B.C

Conserver les vestiges et faciliter le travail des archéologues et des chercheurs. Voilà l’objectif de ce nouvel équipement dédié à l’archéologie en Alsace et implanter à Sélestat. Il abritera les services d’Archéologie Alsace ainsi qu’un Centre de conservation et d’étude (CCE). Soutenu par les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’État et la Région Grand Est, il visera à mutualiser les moyens financiers, les ressources et les compétences afin de garantir une meilleure cohérence des politiques de conservation et de diffusion des collections régionales.

© Caroline Moreau
© Caroline Moreau

Révolution


Une véritable révolution pour l’archéologie alsacienne, puisqu’auparavant, les vestiges étaient éparpillés au quatre coin de la région et restaient parfois dans l’école ou la mairie de découverte. Tous convergent désormais dans ce centre de conservation et d’étude ouvert au mois de mai dernier.
À Sélestat, un nouvel équipement dédié à l’archéologie en Alsace
Ce samedi 15 octobre sera inauguré un nouveau pôle dédié à l’archéologie en Alsace. Situé à Sélestat, sa vocation est d’abriter toutes les collections archéologiques de la région. - France 3 Alsace  - Le reportage de C.Moreau - Y.Ledig - S.Erkalp - P.Ledig. Interviews : Sophie Vauthier, archéologue - Frédéric Séara, conservateur régional de l'archéologie - DRAC Grand-Est.

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus