Une femme de 48 ans a été percutée par un TER ce mercredi en milieu d'après-midi à hauteur d'Ebersheim dans le Bas-Rhin. La victime est décédée sur le coup.
Les circonstances du drame survenu ce mercredi sur la ligne SNCF entre Strasbourg et Saint-Louis sont encore indéterminées. Une femme de 48 ans a été percutée par un TER quelques minutes avant 15h30, tout près de la gare d'Ebersheim. Sous la violence de l'impact, la victime est morte sur le coup.
Les secours de Benfeld, Sélestat et Ebersheim ont été engagés immédiatement. On ignore à ce stade s'il s'agit d'un suicide, d'un meurtre ou d'un accident. "Tant qu'il n'y a pas de témoins, qui aurait vu quelqu'un pousser la victime, ou la victime elle-même se jeter sous les rails, on ne sait pas se qui s'est passé. Parfois, on trouve une lettre au domicile, mais pour l'instant on n'a pas ces informations", explique un pompier de Sélestat. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Sélestat.
17 trains supprimés
Selon le service communication de SNCF, le train a été immobilisé pendant deux heures environ. La circulation a pu reprendre progressivement à 17h20. A 18 heures, le conducteur de relève a pu conduire le train en direction d'Erstein avec les 119 voyageurs à bord. Pas de blessé signalé parmi eux. De là, une correspondance a été organisée pour les conduire jusqu'à Strasbourg. Au total une trentaine de trains a été impactée. 17 trains ont été complètement supprimés .
Dans ce type d'accident appelé "accident de personne", le conducteur est toujours sous le choc. Il est parfois le seul a avoir vu l'accident ou le suicide ou le meurtre, si la victime a été poussé volontairement. Il est relevé par un autre conducteur appelé à se rendre sur les lieux. Le conducteur du train est pris en charge par la SNCF puis par la police qui recueille son témoignage.
En cas de perturbation, l'Appli SNCF permet de connaître le trafic en temps réel.