Bas-Rhin : pour ses 50 ans, la montagne des singes de Kintzheim veut mobiliser pour la sauvegarde du magot

Pour clore les festivités liées à ses 50 ans, la montagne des singes à Kintzheim (Bas-Rhin) veut mobiliser son public pour la sauvegarde du macaque de Barbarie (ou magot) à partir du 21 octobre. Les fonds récoltés serviront à des opérations de sensibilisation au Maroc, son territoire d'origine.

Un macaque de barbarie, aussi appelé magot, à la montagne des singes.
Un macaque de barbarie, aussi appelé magot, à la montagne des singes. © Vincent Voegtlin, MaxPPP
La semaine de la conservation du magot (nom générique du macaque de Barbarie) est organisée par la montagne des singes de Kintzheim (Bas-Rhin). Elle dure du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019, et se prolonge jusqu'au 27 par une vente caritative (détails dans le PDF en bas d'article). 

L'opération consiste, pour les visiteurs et visiteuses du parc, à reverser un euro de leur ticket d'entrée à l'un des deux projets de sensibilisation menés par l'association Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC). Cette contribution est représentée par un jeton remis à l'entrée du parc. Il faut le glisser, au choix, dans l'urne de l'un des deux projets de la BMAC, à la sortie.
 

Deux opérations de sensibilisation destinées à la population marocaine

Les deux projets ont lieu au Maroc, territoire où l'on trouve le magot à l'état naturel. Le premier consiste en une opération de communication auprès de la population marocaine locale : insister sur son statut d'espèce menacée, rappeler sa protection, et apprendre les bonnes pratiques pour observer le magot sans lui nuire. L'action sera concentrée sur le parc naturel Bouhachem, une réserve peuplée de nombreux magots. 

La deuxième vise à éduquer les élèves de plusieurs écoles marocaines. Un éducateur a été spécialement recruté pour familiariser les enfants avec le magot. L'objectif attendu est d'enrayer le commerce illégal qui met en péril l'espèce, ce qui sera plus aisé en sensibilisant les jeunes générations.
 

Une vente caritative

Des oeuvres d'art représentant des primates sont exposées librement à la Galerie 66 (66 Grand'Rue à Barr (Bas-Rhin)). L'exposition-vente a lieu les samedi 26 et dimanche 27 octobre, entre 11 heures et 18 heures. Une vingtaine d'artistes les a conçues. Il est possible de les acheter : les bénéfices seront reversés. 
 

Semaine de la conservation des magots à la montagne des singes by Vincent Ballester on Scribd


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs animaux solidarité société