Coupe du monde de rugby : Fofana blessé, le Sélestadien Pierre-Louis Barassi rejoint le XV de France

Pierre Louis Barassi / © Philippe JUSTE / Maxppp
Pierre Louis Barassi / © Philippe JUSTE / Maxppp

Blessé lors du dernier match de préparation contre l'Italie, Wesley Fofana a déclaré forfait pour le reste de la Coupe du monde. C'est le tout jeune alsacien, Pierre-Louis Barassi qui le remplacera dès la semaine prochaine. 

Par Cécile Poure

Comme dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pierre-Louis Barassi était loin d'imaginer qu'il s'envolerait pour le Japon pour rejoindre le XV de France. Son nom ne figurait même pas sur la liste des six recalés pour ce mondial de rugby. Et pourtant, c'est lui qu'a choisi Jacques Brunel, le sélectionneur des Bleus, pour remplacer un aîné prestigieux : Wesley Fofana, déclaré forfait pour le reste de la compétition.
 


5 ans à Sélestat, 15 à ... Narbonne


Ceci explique peut-être cela.

Certes Pierre-Louis Barassi est né à Sélestat. Certes il est le fils d'un ancien joueur professionnel du SAHB (Sélestat Alsace handball) , Martial Barassi. Certes il a encore de la famille en Alsace. Mais, il faut l'avouer, il en est bien vite parti. A 5 ans. Et lui même se dit Narbonnais dans l'âme et dans les crampons. Ca fait un peu mal au coeur quand même.
 

Après avoir appris le rugby à Narbonne (oui ben ça va on a compris) dès l'âge de six ans, il rejoint en 2016 le club espoir du LOU  (Lyon Olympique Universitaire Rugby) et est sacré champion du monde des moins de 20 ans en 2018.  A 21 ans, voilà  notre Alsacien (oui oui j'insiste) titulaire au LOU Rugby et dans la foulée sélectionné en équipe de France. Néophyte peut-être, talentueux sûrement.
 

Pierre-Louis Barassi rejoindra le groupe la semaine prochaine à Kumamoto où le XV de France préparera sa deuxième rencontre, le 2 octobre contre les Etats-Unis à Fukuoka. Allez l'Alsace ! Heu non pardon : allez la France !



 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus