Handball : Sélestat défie Frontignan en match retour de Proligue, en direct samedi 3 février

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Sélestat reçoit Frontignan pour le retour de trêve de la Proligue de handball ©France Télévisions

Ce samedi 3 février à 14 h 45, vivez la 16ᵉ journée de Proligue sur France 3. Sélestat Alsace handball (3ᵉ du classement) accueille Frontignan Thau handball (5ᵉ). Une rencontre à suivre en direct sur france.tv, France 3 Alsace et France 3 Languedoc-Roussillon.

Sélestat (Bas-Rhin) - Frontignan (Hérault), c'est le choc de ce premier match de la phase retour en Proligue, la deuxième division du championnat de France de handball. Le 3ᵉ du classement reçoit le 5ᵉ, l'affiche la plus marquante de cette journée de reprise après la trêve hivernale.

Pour cette 16ᵉ journée de compétition, les Alsaciens accueillent au centre sportif intercommunal de Sélestat l'équipe surprise du top 5, le Frontignan Thau handball. Les Héraultais n'étant dans le giron professionnel que pour la deuxième saison de leur histoire, Frontignan n'en reste pas moins une terre de handball. Créé en 1991, le club a été coaché dès l'année suivante par Branko Karabatić, père des champions Nikola Karabatic et Luka Karabatic, deux piliers de l’équipe de France.

En face, le SAHB, plus jeune équipe de Proligue, voudra enchainer après son succès juste avant la trêve, contre le leader Tremblay handball (Seine-Saint-Denis). Les violets pourront s'appuyer sur Hugo Pimenta, 20 ans, quatrième meilleur joueur de la division et ses six buts par match en moyenne. L'arrière droit devra tenir la dragée haute à Nathy Camara (qui a porté le maillot sélestadien de 2018 à 2020), 30 ans, le meilleur joueur de la compétition avec plus de huit réalisations par match en ce milieu de saison 2023-2024.

D'excellents attaquants face à la meilleure défense

Un match dans le match qui ne doit pas faire oublier les grosses ambitions de Sélestat. Le club bas-rhinois, où l’ancien gardien de l'équipe de France Thierry Omeyer a fait ses armes, ambitionne à court ou moyen terme de retrouver l'élite où il a déjà passé 22 saisons. Lors du dernier match en date, le SAHB a battu à domicile Tremblay, jusqu'ici leader invaincu, 29 à 27.

Avec huit victoires, dont une à domicile contre Sélestat, Frontignan peut compter sur son style de jeu offensif. Le club cumule plus de points au tableau des scores que Sélestat (466 contre 434), néanmoins, le FTHB est l'avant-dernier du classement défensif avec près de 32 buts encaissés par rencontre, bien loin des 27 contre les Bas-rhinois.

Bien loin des 2,1 millions d'euros de budget de Sélestat, le club récemment promu en Proligue compte tirer le meilleur de ses 1,3 million d'euros pour la saison. Frontignan puise sa force dans les nombreux joueurs formés localement, notamment en périphérie de Montpellier (Hérault), le club le plus titré.

Rendez-vous samedi sur France 3

Cette 16ᵉ journée du championnat de France masculin de handball de deuxième division s'annonce musclée. Un rendez-vous à suivre en direct sur france.tv, France 3 Alsace et France 3 Languedoc-Roussillon, samedi 3 février, à partir de 14 h 45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité