EN IMAGES - Le Nouvel An au mont Sainte-Odile, un bol d'air frais pour bien commencer l'année

Plusieurs touristes qui viennent du coin ont commencé leur vendredi 1er janvier sur le mont Sainte-Odile (Bas-Rhin). Un bon bol d'air et une belle vue pour démarrer une année en beauté.

Une poignée locale de touristes a arpenté le mont Sainte-Odile pour démarrer sa nouvelle année 2021.
Une poignée locale de touristes a arpenté le mont Sainte-Odile pour démarrer sa nouvelle année 2021. © Cécile Poure, France Télévisions

Ce vendredi 1er janvier 2021 a commencé au sommet du mont Sainte-Odile (Bas-Rhin) pour une poignée de touristes de la région. L'air frais et la vue impressionnante ont été une source de motivation pour celles et ceux désirant débuter la nouvelle année d'un bon pied. 

"C'est magnifique et il faut en profiter", dit l'une d'elles. Elle a le projet de faire une randonnée par semaine en 2021 : c'est un bon début. "Je suis venue prendre l'air. Ce n'est pas très loin de chez nous, et c'est un bel endroit. C'est magique", commente une autre, qui a coiffé un grand bonnet.
 

La vue depuis le mont Sainte-Odile est époustouflante.
La vue depuis le mont Sainte-Odile est époustouflante. © Cécile Poure, France Télévisions



Plus loin, un monsieur n'est pas venu les mains vides. Il a amené son café et des petits gâteaux. "Chaque année, je monte ici et je prends mon petit-déjeuner. Parce que c'est frais, et parce que j'aime la montée. En plus, avec la neige, on a beaucoup de chance aujourd'hui." 

Le manteau neigeux a en effet coiffé la statue de Sainte-Odile, âgée de 1.300 ans, qui trône au centre du monastère. "C'était une surprise pour nous deux", témoigne une dame et son mari, que son gendre a amenés sur les lieux. "Même si au début, on n'avait pas trop envie de sortir..."
 

La neige a recouvert le monastère.
La neige a recouvert le monastère. © Cécile Poure, France Télévisions


Le sport a aussi été à l'honneur, pendant cette matinée. Un club d'athlétisme a fait le déplacement depuis Ottrott (Bas-Rhin). "C'est quoi ce groupe de fêlés, vous devez vous dire ? Tous les ans, depuis 10 ans, on fait la montée du mont Sainte-Odile le 1er janvier. On met du vin chaud dans les sac-à-dos, on boit un coup... Et on redescend."

Un autre a fait la montée en vélo. "C'est la 711e fois que je le fais", tient-il à préciser. L'aller-retour depuis sa ville de Lingolsheim (Bas-Rhin) représente 93 kilomètres. Il faut du courage... et un peu de mollets.
 

La vue a inspiré les touristes d'Alsace.
La vue a inspiré les touristes d'Alsace. © Cécile Poure, France Télévisions


Venue (d'un peu) plus loin, une Lilloise découvre le panorama en famille. "C'est apaisant. Dans le contexte actuel, j'avoue que ça fait du bien. On a eu les enfants à la maison pendant le confinement, donc là, j'avoue que le silence est très agréable. Et la vue est magnifique : c'est hyper joli."

Plus loin, un papa "fait découvrir la neige" à son fils, qui trépigne. "On a de bons souvenirs ici, et on voulait bien démarrer l'année... au frais." Il a bien choisi l'endroit.
 

Une bougie déposée près de Sainte-Odile...
Une bougie déposée près de Sainte-Odile... © Cécile Poure, France Télévisions


La spiritualité est aussi importante. Une petite fille est venue "déposer une bougie à Jésus" en espérant "de la joie et une bonne santé" pour la nouvelle année.  Quelles que soient les raisons au final, une chose est sûre : c'est mieux de voir ça en vrai que sur les réseaux sociaux, quand il y avait le confinement.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture sorties et loisirs nouvel an