Si vous aimez les boules de Noël de Meisenthal et les histoires liées à la tradition du sapin, une visite en l'église Sainte-Foy de Sélestat s'impose. Une suspension multicolore géante, au-dessus de l'autel, attire tous les regards.
173 magnifiques boules en verre de Meisenthal, de couleurs et de formes différentes, ont été rassemblées en une suspension, en forme de sapin. Pour les touristes, les habitants de la ville de Sélestat, les paroissiens et le curé de l'église Sainte-Foi, c'est une chance extraordinaire d'avoir une telle œuvre dans cette église. "Ce lustre sapin fait partie de l’ambiance liturgique de Noël" explique Joseph Lachmann, curé de Sainte-Foi depuis six ans.
"Quand je suis à l'autel, j'ai une vue superbe sur ce lustre. Je trouve qu'il symbolise la lumière que nous apporte le Christ à cette période." Et il précise : "Bien sûr, un sapin n'a rien à voir avec la religion, mais il faut être souple."
Les formes et les couleurs de ces boules en verre comportent à ses yeux, un autre symbole fort : "La luminosité de toutes les couleurs, c'est comme un arc-en-ciel, un message de fraternité pour vivre en frères, malgré toutes les différences."
L'idée de cette suspension est née de la rencontre entre les responsables des décorations de Sélestat, et le Centre d'art verrier de Meisenthal. "On a toujours eu envie de créer un lustre, en hommage à ceux qui existaient autrefois dans les églises" explique Philippe Rauel, le référent Noël de la ville qui célèbre le sapin de Noël, "et il y avait aussi ce lien entre nos sapins et les boules en verre soufflé."
En effet, la tradition raconte qu'en l'an 1858, une sécheresse a privé les arbres de leurs fruits. Pas de pommes donc pour décorer le sapin comme cela se faisait alors. Un maître verrier de Goetzenbrück a eu l'idée de fabriquer une boule en verre, de la taille d'une pomme, pour remplacer ces fruits sur le sapin (encore suspendu au plafond à l'époque). Une tradition est née.
Un défi technique
Le lustre sapin de l'église de Sainte-Foi est un défi technique, relevé chaque année grâce aux mains solides mais délicates des agents communaux, et à un investissement de 10.000 euros de la ville. "C'est l'envers du décor que le public ignore, mais il a fallu sécuriser la partie supérieure du lustre et le travail des agents, en installant un treuil motorisé. Quant aux boules, des pièces fragiles, elles sont fixées une à une à un filin. Et démontée aussi une à une."
En 2012, pour la première suspension, les boules étaient fixées sur un cercle sur un seul niveau. Mais au fil des années, l'équipe a opté pour davantage de ressemblance avec un sapin. "On voulait proposer une approche traditionnelle, doublée d'une approche contemporaine" précise Philippe Rauel. Et voilà le lustre sapin actuel, suspendu au-dessus de l'allée centrale, près de l'autel.
"Quand on voit toutes les photos de ce sapin lustre qui circulent sur les réseaux, on ne peut qu'être contents de son succès" se réjouit Philippe Rauel. Particularité remarquable aussi, "les visiteurs font preuve de beaucoup de respect et d'humilité face à cette œuvre."
Des touristes restent parfois aux messes pour le voir
Officiellement, les visiteurs ne sont pas censés circuler et faire des photos pendant les offices religieux, mais "il arrive qu'un touriste s'avance pendant une messe pour faire des photos. Ça embête certains paroissiens." souligne le curé. "Moi ça ne me dérange pas vraiment, je me dis que c'est une forme de rencontre avec le lieu. D'autres s’arrêtent et restent même aux vêpres à 17h, ou le temps d'une messe, par respect, et ne font les photos qu'après l'office."
Chaque année, la sortie de la nouvelle boule de Noël de Meisenthal est un événement pour les amateurs d'art verrier. Devenue objet de collection pour certains, elle conjugue savoir-faire des souffleurs de verre et créativité des artistes qui l'imagine. Début novembre, la dernière née vient donc rejoindre celles des années précédentes dans la suspension.
L'installation conçue en partenariat entre la ville de Sélestat et le CIAV de Meisenthal, est visible de 9h à 18h du lundi au jeudi, en dehors des offices religieux et messes. Les vendredis, samedis et dimanches de 9h à19h, hors offices religieux et messes.
Le lustre sapin est à découvrir en l'église Sainte-Foy de Sélestat, jusqu'au dimanche 5 janvier 2025. L'accès est libre.