Kintzheim : la Volerie des aigles souffle ses 50 bougies

Un vautour de la volerie de Kintzheim, lors d'une démonstration de vol. / © Pascal Brocard/Max PPP
Un vautour de la volerie de Kintzheim, lors d'une démonstration de vol. / © Pascal Brocard/Max PPP

Le 31 mars, la Volerie des aigles de Kintzheim (Bas-Rhin) ouvrira sa saison estivale 2018, la cinquantième depuis son ouverture. Le site, où évoluent plus de 200 rapaces en liberté, fut créé en 1968 pour participer à la protection de ces rapaces et les familiariser aux yeux du grand public.

Par Valentin Pasquier

Voilà un demi-siècle que les aigles, vautours et condors tournoient autour du château de Kintzheim, près de Sélestat (Bas-Rhin). Ce 24 mars 2018, la Volerie des aigles s'apprête à entamer sa saison 2018, la cinquantième depuis son ouverture. C'est actuellement la période d'entraînement, les spectacles bientôt ouverts au public sont en rodage.

Créée en juin 1968 par Jacques Renaud, la Volerie des aigles se vouait à familiariser le grand public aux rapaces. "Les rapaces m'intéressent parce qu'ils sont discriminés par tout le monde, il y a beaucoup de préjugés à leur sujet," soulignait en 1968 le fondateur de la volerie. Alors que cette dernière balbutie, Jacques Renaud espérait alors "lâcher des vautours en haut des murailles en toute liberté, jamais attachés, et j'espère [qu'ils] se reproduiront dans le château."



Des naissances en captivité


L'homme a réussi son pari : plus de 1 500 oiseaux y sont nés depuis 1980. C'est d'ailleurs à la volerie de Kintzheim que se sont reproduits pour la première fois en France deux condors des Andes. La naissance, très difficile à obtenir en captivité, a eu lieu en 1983. Aujourd'hui, le fondateur a laissé la main à son fils, Éric, et la Volerie utilise plus de 200 oiseaux de proie pour ses spectacles de voltige.



De nos jours, le site du Haut-Koenigsbourg est l'un des plus touristiques d'Alsace : près de 160 000 visiteurs y sont passés en 2017 pour admirer les spectacles. Après la semaine d'entraînement, la saison sera officiellement ouverte le 31 mars 2018. La Volerie fêtera ensuite en grandes pompes son anniversaire, les 16 et 17 juin 2018.

Sur le même sujet

Les + Lus