Résultats Municipales à Sélestat : Marcel Bauer réélu d'une poignée de voix

Le second tour des élections municipales à Sélestat (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. Avec une participation de 41.94% (contre 58.70% en 2014), c'est le maire sortant Marcel Bauer (DVD) qui a été réélu, avec 41.25% des voix. Il avait obtenu 36.66% au premier tour.

Le second tour des élections municipales s'est joué entre trois têtes de liste, à Sélestat (Bas-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. Marcel Bauer (DVD) l'a remporté avec 41.25% des voix, et va continuer à occuper la mairie que vous pouvez contempler dans la vue panoramique ci-dessous.
 
Au premier tour, il avait atteint la première position, avec 36.66% des voix. Le taux de participation était de 39.69%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 41.94% du corps électoral sélestadien qui a voté.
 


Denis Digel (DVC) a terminé pas loin derrière, en deuxième position avec 38.82% des voix (32.12% au premier tour); et Caroline Reys (EELV) en troisième position avec 19.93% (23.05% au premier tour). Un débat avait opposé ces têtes de liste sur le plateau de France 3 Alsace.
   
Denis Digel a fait savoir qu'il pourrait contester ces résultats. Il le justifie par l'écart très faible, une centaine de voix, entre son score et celui du maire sortant réélu.
 

Les enjeux de la campagne

L'attractivité de la commune est un enjeu majeur de la campagne. Pour l'améliorer, divers projets se heurtent, comme celui du maire sortant de rénover la gare. L'accent pourrait également être mis sur l'aide au commerce, ou la construction de nouveaux logements.

Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
  • Denis Digel (DVC, Bien vivre ensemble et bien faire ensemble)
  • Marcel Bauer (DVD, Sélestat notre passion), maire sortant
  • Caroline Reys (EELV, Sélestat terre humaniste)
 
 

Marcel Bauer rempile pour un quatrième mandat. Mais une conseillère municipale écologiste, Caroline Reys, et un autre conseiller municipal agriculteur, Denis Digel, sortent du bois et veulent aussi la place. Ces trois-là parviennent au second tour, maire sortant en tête. Quant au "quatrième homme", Jean-Marc Kastel-Koffel, de gauche, il ne donne aucune consigne de vote. Pendant l'entre deux tours, Denis Digel suggère à Caroline Reys, en troisième position, de retirer sa liste : elle refuse.
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Sélestat : voir aussi la carte ci-dessous.
 


Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler originellement le dimanche 22 mars.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité