C'est un salon qui, du 16 au 19 février, ne désemplit pas et vit au rythme du brouhaha des chariots qui se chargent et se vident et des amateurs de vins cherchant conseil et surtout la perle rare, le petit vin de producteur bon et abordable.
576 vignerons répartis dans le hall 7 du wacken soit 12 000 m2, 1 million de bouteilles vendues en quatre jours, ça fait de l'hectolitre au m2. Il faut dire que chaque année depuis 1/4 de siècle, c'est la même rengaine : des amateurs de vins faisant la queue avec leur chariot avant même l'ouverture des portes de ce salon des vignerons indépendants, plus de 50.000 visiteurs chaque année. Et une clientèle qui vient de partout, pays de l'est, Pays Bas et surtout d'Allemagne. "Les Allemands viennent parfois par bus entier, ils représentent 1/3 de notre clientèle. Ils ont beaucoup de cash et adorent les vins français, se réjouit Raphaël Dubernard, organisateur des salons des vignerons indépendants. Et grâce à cette clientèle étrangère, le salon de Strasbourg fait plutôt partie des bons salons organisés en France."Nous sommes allés humer nous aussi le bon air de la vinification.
Initiation à la dégustation
Et puis chaque année, le salon propose une petite initiation à la dégustation avez Philippe Bavois, oenologue, enseignant au CFA de Rouffach. "L'esprit de cette initiation, c'est d'apporter les bases pour que des amateurs puissent juger d'un produit. C'est important d'apprendre à déguster, il y a des bases académiques à connaître et j'insiste beaucoup pour que les gens recrachent, si on avale tout, à la fin on ne peut plus déguster!"
Ce jour là, Philippe Bavois propose un rosé de provence, un blanc de Bordeaux et un rouge Saint-Emilion à son assistance. A propos du blanc de Pessac : "il a du gras, une onctuosité en bouche, des notes un peu mielleuses de fruits secs et par son acidité, il a une belle tenue". Et c'est bien cela que Rabah, venu en famille des Vosges recherche. "Je viens depuis des années ici et notamment aux initiations dispensées par Philippe Bavois, il est très poétique, sourit-il, amusé, et puis je découvre plein de vins dans ce salon, des vins de Touraine et même d'Auvergne. En vieillissant, on se rend compte que les vins sont des trésors!"
Une liste d'attente longue comme le bras
576 exposants donc venus de toute la France et très peu de turn-over, une vingtaine de places vacantes chaque année, les vignerons tiennent à leur stand et ne la lâchent en général qu'avec la retraite. 200 vignerons sont ainsi inscrits sur liste d'attente. Et puisqu'il le faut bien, et même si vous le savez, à consommer bien sûr avec modération.