Les violents incendies qui ont ravagés une partie du sud-est de la France ont mobilisé des centaines de pompiers dont plusieurs Alsaciens. Les premiers sont rentrés vendredi 28 juillet éprouvés et impressionnés par l'intensité des feux qu'ils ont eu à combattre.
29 pompiers alsaciens sont rentrés vendredi 29 juillet 2017 du Sud-Est de la France où ils étaient partis en renfort pour intervenir sur les incendies qui ravagaient la région.
Une semaine de rare intensité pour ces soldats du feu qui, pour la plupart, n'avaient jamais vus pareils incendies. Membres des casernes de Soultz-sous-Forêts, d'Hochfelden, de Bouxwiller, de Woerth, de Bischwiller, de Haguenau, de Wissembourg, d'Obernai ou encore de l'Eurométropole de Strasbourg Nord, ils sont notamment intervenus sur l'incendie de Bastidonne dans le Vaucluse et à Artigues dans le Var.
"Il y a beaucoup de vent, il fait très chaud et la visibilité est mauvaise à cause de la fumée. Le feu se déplace très vite, à 1500 mètres à l'heure. Ce sont des conditions très difficiles", explique l'un d'entre eux.
Les 29 pompiers alsaciens, et plusieurs de leurs véhicules, sont intervenus en renfort alors que le feu ravageait plus de 5000 hectares de forêt en région PACA et que des milliers de personnes étaient évacuées.
5000 hectares de forêt ravagés
"A un moment on a cherché à juste se protéger. On a cherché de l'eau, on a rapproché les lances à eau de nos camions", ajoute le pompier.
Après quatre jours d'interventions, l'équipe revient avec quelques blessures légères et beaucoup de fatigue. Tous se disent prêts à repartir avec la colonne Est si nécessaire.
Les pompiers alsaciens qui ont pris leur relève vendredi, doivent rentrer dans la soirée lundi 31 juillet 2017.