L'Abrapa, l'association d'aide et service à la personne dans le Bas-Rhin, connaît actuellement une pénurie de personnel. Elle compte 132 postes à pourvoir en CDD/CDI et 320 pour les remplacements saisonniers.
L'Abrapa note également un manque de personnel qualifié sur le marché par rapport aux besoins du secteur. Pour la région Grand Est : 2 214 diplômes d’aides-soignants délivrés en 2017, 660 admis pour l’Alsace et des formations qualifiantes financées par la Région ou Pôle emploi qui ont parfois dû être reportées ou annulées faute de candidats.
La situation en Alsace
Une étude publiée par l'INSEE en 2015 met en lumière l’augmentation des ménages qui auront recours aux services à la personne dans les années futures. Les besoins à l’horizon 2025 devraient augmenter mécaniquement du seul fait du vieillissement de la population. L’Alsace est la 3ème région où le nombre de ménages dont la personne de référence a au moins 80 ans va le plus augmenter entre 2015 et 2025 (+15 %).
L'association précise que la hausse la plus "spectaculaire" concernera la tranche d’âge inférieure (70 à 79 ans). "Ces ménages seront moitié plus nombreux en 2025, en Alsace comme en France. Ils expliqueraient près de deux tiers de l’évolution du nombre de ménages utilisateurs, soit 7 700 de plus en Alsace. À noter également qu’il y aura une nette augmentation des personnes seules en 2025 par rapport à 2015".
En raison notamment de l’augmentation des besoins de prise en charge de la dépendance, la dynamique de ces métiers devrait se prolonger d’ici 2020. 4 000 emplois seraient ainsi à pourvoir chaque année, dont 4 sur 10 pour satisfaire la hausse de la demande et 6 sur 10 pour remplacer les actifs en fin de parcours professionnel.
Les postes à pourvoir:
AIDES A DOMICILE - 18 postes immédiats en Aide à Domicile non qualifié(e) : (principalement Hochfelden, Brumath, Niederbronn, Illkirch, Obernai, Molsheim).
- 22 postes immédiats en Aide à Domicile qualifié(e) : (Vendenheim, Hochfelden, Brumath, Illkirch, Obernai, Strasbourg ouest).
- 30 postes (toutes catégories confondues) pour suppléer les départs à la retraite prévus cette année.
- Plus de 50 postes sur le département pour les remplacements des vacances de printemps.
- Au minimum 150 CDD à pourvoir en juillet/août sur tout le département pour les remplacements des congés d’été.
- 10 CDI et 9 CDD (Bischheim, Strasbourg, Erstein, Illkirch, Sélestat, Reichshoffen, Vendenheim).
- 20 postes pour le remplacement des congés d’été.
- 29 CDI et 14 CDD (Strasbourg, Illkirch, Holtzheim).
- 100 postes pour le remplacement des congés d’été.
Postuler ? Mode d’emploi…
Profils recherchés :Si pour le métier d’Aide-Soignant(e) ou d’Auxiliaire de vie Sociale le diplôme est obligatoire, ce n’est pas le cas pour le métier d’Aide à Domicile. Cependant, ces postes restent de vrais métiers qui requièrent un savoir-faire et un savoir-être.
Tous nécessitent :
- Qualités humaines et relationnelles,
- Travail du lundi au vendredi et le week-end sous forme de roulement,
- Motivation à travailler avec des personnes en perte d’autonomie,
- Disponibilité et ponctualité.
Aide-Soignant(e) en SSIAD :
- Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant(e) ou Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e)
- Savoir travailler en équipe
- Diplôme d’Aide-soignant(e) ou d’Aide Médico Psychologique
- Savoir travailler en équipe
- Permis B et véhicule indispensable
Auxiliaire de Vie Sociale :
- Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social ou Diplôme d'Auxiliaire de Vie Sociale ou Mention Complémentaire Aide à Domicile ou équivalent
- Permis B et véhicule indispensable