C'est officiel depuis un mois et son départ a lieu ce vendredi. Alain Beretz a quitté la présidence de l'Université de Strasbourg et rejoint le ministère de l'Education et de la recherche avec le poste de directeur général de la recherche et de l'innovation. Retour sur son parcours.
Alain Beretz, 62 ans, a débuté son parcours universitaire comme pharmacien avec un diplôme obtenu en 1976. Il a validé trois ans plus tard un doctorat de troisième cycle. Entre 1984 et 1990, il fut chargé de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. En 1990, avec un doctorat d'Etat Es sciences pharmaceutiques en poche, il est devenu professeur de pharmacologie. Elu au Conseil de faculté en 1993, il en devint directeur adjoint de 1999 à 2002. Alain Beretz fut ensuite nommé président de l'Université des sciences Louis-Pasteur, à Strasbourg en 2007.
Presque dix ans plus tard, le 14 septembre 2016, ce scientifique a donc été nommé directeur général de la recherche et de l'innovation au Secrétariat d'état à la recherche par le président de la république. Il quitte la présidence de l'université de Strasbourg trois mois avant la fin de son mandat. Des élections sont prévues à l'Unistra en décembre prochain pour choisir un nouveau président et en attendant, c'est Michel Deneken, le vice-président de l'université, qui assure l'intérim.
Alain Beretz était en direct dans le 19/20 de vendredi soir avec Karine Gélébart :