Alerte à l'arnaque: méfiez-vous des faux plombiers et policiers qui ciblent les personnes âgées

La police nationale alerte sur la présence de faux policiers et agents des eaux à Strasbourg (Bas-Rhin). Le but de ces escrocs étant d'arnaquer des personnes âgées en s'introduisant chez elles.

Si vous habitez Strasbourg et que vous avez eu la visite d'un plombier récemment, suivie de celle de deux policiers, il s'agit sans doute d'une arnaque. Un plan rondement mené par des escrocs pour dérober les objets de valeur, surtout celles de personnes âgées.

D'abord, un arnaqueur qui se fait passer pour un plombier arrive au domicile de la victime pour demander de vérifier l'état de la plomberie. Puis, deux faux policiers sonnent chez cette même personne. Ils lui disent que le plombier qui était chez elle quelques minutes plus tôt n'en était pas un et insistent pour rentrer dans le domicile.

Une fois dans le domicile, ces faux policiers demandent à la victime où se cachent ses objets de valeur, pour s'assurer qu'ils n'ont pas été volés. C'est là que le vol est commis.

Prévenez vos grands-parents

Face à la hausse de ces cas à Strasbourg, la police nationale du Bas-Rhin invite ce 28 février 2024 les habitants à faire preuve de vigilance, essentiellement les populations âgées. Elle demande aussi aux plus jeunes de relayer cette information auprès des personnes vulnérables autour d'eux.

Si des personnes se présentent en tant que policier chez vous, vérifiez leur qualité et demandez la présentation d'une carte de police. Si la personne en face de vous ne le fait pas, appelez le 17. Enfin, composez le 17 dès que vous suspectez qu'un vol est commis chez vous.