Démarchage à domicile : attention aux faux agents du service de l'eau

Plusieurs habitants de Lingolsheim, dans la banlieue de Strasbourg, ont eu la visite de faux agents du service de l'eau, habillés en tenue. Pas de vol ou d'extorsion d'argent, mais une fraude toute de même : les agents du service de l'eau font rarement du démarchage à domicile. Explications.

Ding Dong. Plusieurs habitants de Lingolsheim ont ouvert leur porte, pensant avoir à faire à des agents du service de l'eau et de l'assainissement de l'Eurométropole de Strasbourg. Habillés en tenue, ces faux agents expliquent que des coupures d'eau vont avoir lieu tous les lundis de 17h à 19h.

Il s'agit d'une démarche frauduleuse. Les agents de l'eau font dans certains cas du porte à porte mais plutôt pour des changements de compteur et pour alerter de travaux en cours dans la rue le jour-même. 

Le règlement de l'eau (que chaque usager signe) stipule : une coupure d'eau est annoncée 48h par un courrier dans les boites aux lettres ou affichée sur les portes d'immeuble (dans les grandes agglomérations), et éventuellement par du porte à porte (dans les petits villages).

"Une coupure d'eau sans alerter les habitants, c'est embêtant, par exemple pour une personne en dialyse", précise le service d'eau et d'assainissement de l'Eurométropile. "On présente toujours notre badge, qui peut être vérifié par téléphone immédiatement."

Aucun vol ou extorsion d'argent n'ont été signalés à Lingolsheim. Mais méfiez-vous quand même. Parfois un échange de quelques minutes sur le pas de la porte permet de faire du repérage en vue d'un futur cambriolage.

Et si vous avez le moindre doute, vérifier le matricule des agents en passant un coup de fil au 03.68.98.51.75.