Faux policiers cambrioleurs à Strasbourg : la police appelle à la vigilance

Comment reconnaître une carte de la police nationale. / © Police nationale
Comment reconnaître une carte de la police nationale. / © Police nationale

La Police nationale dans un communiqué tient à sensibiliser le public, et surtout des personnes âgées, sur la présence de faux policiers et de faux agents des eaux. Ils ont opéré un cambriolage vers 12h30 ce mardi 5 novembre 2019 dans le secteur du Neustadt, et pourraient récidiver.
 

Par Claude Lepiouff

De faux policiers et de faux agents des eaux circulent à Strasbourg et dans l'Eurométropole, la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin (DDSP67) invite la population et en particulier les seniors à la vigilance aux vols.

Vers 12h 30 ce mardi 5 novembre, un individu habillé d'un simple bleu de travail s'est présenté en tant qu' agent des eaux à la porte du domicile d'une dame d'un certain âge. Il lui a demandé de pouvoir vérifier l'état de la plomberie puis pendant la visite, il l'a enjoint d'ouvrir la chasse d'eau et les robinets elle-même, avant de repartir. L'individu n'a ainsi laissé aucune empreinte digitale.

Dans un deuxième temps, quelques minutes après, deux autres hommes se sont présenté chez la personne âgée prétendant être des policiers en civil. Ils ont allégué être sur les traces d'un faux agent des eaux et demandé à visiter l'appartement et notamment l'endroit ou se trouvaient les valeurs. Et c'est là que l'un des deux hommes a attiré l'attention de la dame pendant que l'autre s'emparait d'un butin de plusieurs milliers d'euros en billets et en bijoux.

Joël IRION, brigadier de Police et chargé de communication à la DDSP67 constate : " C'est un simple vol par ruse et surtout sans violence. Sans empreinte, ce type de cambrioleurs est très difficile à retrouver car il prend la poudre d'escampette."

Le policier se souvient d'une affaire récente de vendeurs de calendriers associatifs à Illkirch dans la banlieue de Strasbourg, où le portefeuille d'une senior avait disparu, mais il reconnaît que ces vols par ruse ne sont pas si fréquents : " On en a de temps en temps, ce sont des équipes organisées qui restent peu de temps sur place, elle commettent deux ou trois vols et changent de région."  Il rappelle aussi à tous : "Les policiers ne vendent jamais de calendrier au porte à porte.

La DDSP67 invite donc la population à :
  • Vérifier la qualité de la personne qui se présente au nom de la Police nationale.
  • Exiger la présentation d'une carte de police (Si la personne n'est pas en mesure de le faire, faire appel au "17" sans attendre)
  • Signaler au 17 Police secours tous faits ou comportements laissant supposer la commission d'une infraction (gratuit)
La région est régulièrement touchée par des arnaques : pour des places à Europa Parkdes faux policiersdes fausses pannes de voiture, et des travaux d’isolation à un euro.


 

Sur le même sujet

Les + Lus