Alors que le Bade-Wurtemberg devait annoncer ce mercredi 27 janvier la réouverture des crèches et écoles du Land le 1er février, la conférence de presse a été annulée au dernier moment. En cause, la découverte du virus mutant dans une crèche de Fribourg-en-Brisgau.
La tendance est à la baisse, une baisse légère mais qui dure depuis le 11 janvier : moins de nouvelles infections, et un peu moins de morts dans le Bade-Wurtemberg. La ministre de l'éducation du Land, Susanne Eisenmann avait déjà annoncé une réouverture progressive des écoles et des crèches à partir du 1er février. Winfried Kretschmann, d'abord opposé à la mesure et partisan d'un confinement plus dur, a finalement accepté la proposition de sa ministre, poussé aussi par les entreprises et les associations de parents.
Das Pressestatement entfällt. Die Entscheidung zu den Kitas und Grundschulen wird vertagt. Grund dafür ist das Auftreten einer mutierten Virusvariante in einer Freiburger Kindertagesstätte. Über das weitere Verfahren werden wir zeitnah informieren. @KM_BW 1/2 https://t.co/KHZ4XBPGzd
— Landesregierung BW (@RegierungBW) January 27, 2021
La nouvelle, annoncée d'abord mercredi 27 janvier, devait être précisée lors d'une conférence de presse numérique, dès 14h30 ce mercredi. Cette conférence de presse n'a pas eu lieu. Entre temps, deux cas de contamination à une des souches variantes du covid19 ont été confirmés, dans une crèche de Fribourg-en-Brisgau. "La décisions d'ouverture des crèches et écoles doit être reportée", dit le Land dans un tweet. Pas sûr que la date du 1er fevrier soit retenue finalement.
Zwei bestätigte Fälle sind bereits nachgewiesen. 21 weitere Infektionen wurden festgestellt, die jetzt untersucht werden. Die Entscheidung über die Öffnung von Kindertagesstätten und Grundschulen muss deshalb verschoben werden. 2/2
— Landesregierung BW (@RegierungBW) January 27, 2021
Dans ce tweet, le Land explique aussi que 21 autres personnes sont infectées par le covid, les analyses sont en cours.
L'information mérite une explication : les crèches et écoles du Land sont fermées depuis le 16 décembre, mais dans la majorité des établissements, un accueil d'urgence est mis en place pour les parents qui travaillent et n'ont pas d'autre mode de garde. Ce qui explique pourquoi des enfants ou des adultes ont pu être infectés dans cette crèche, malgré la fermeture.
Mise à jour du 28 janvier 2021 :
Le Bade-Wurtemberg renonce à réouvrir les crèches et les écoles le 1er février et se réaligne sur la volonté fédérale de maintenir crèches et écoles fermées jusqu'au 14 février, sachant que les vacances d'hiver ont lieu cette année du 12 au 21 février dans ce land frontalier de l'Alsace.