Le centre de vaccination de Fribourg avait prévu ce dimanche 9 mai une journée de vaccination à l'AstraZeneca pour tous à partir de 18 ans, sans restriction et sans rendez-vous. Les gens se sont massés au petit matin devant le centre de vaccination.
Jeudi 6 mai, le ministre fédéral allemand de la santé, Jens Spahn, a élargi les critères d'attribution du vaccin AstraZeneca : toutes les personnes majeures peuvent maintenant se faire vacciner Outre-Rhin avec le vaccin suédo-britannique. Certains centres de vaccination ont alors décidé d'ouvrir la vaccination sans rendez-vous. Comme par exemple à Fribourg dimanche 9 mai et à Cologne et à Karlsruhe samedi 8 mai.
La Badische Zeitung a fait des photos impressionnantes de la file d'attente au petit matin devant le centre de vaccination de Fribourg : "2.500 à 3.000 candidats au vaccin AstraZeneca pour 1.400 doses : la journée d'action du centre de vaccination était déjà entièrement planifiée à 8h10. Beaucoup de critiques dans l'organisation".
2500 bis 3000 Interessenten für 1400 Dosen des Vakzins von Astrazeneca: Der Aktionstag des Zentralen Impfzentrum am Sonntag war um 8.10 Uhr ausgebucht. Kritik gab es an der Organisation vor Ort. (BZ-Plus) https://t.co/dZDDafh9i6
— Badische Zeitung (@badischezeitung) May 9, 2021
Chaises et camping-cars dans la nuit
Des gens, souvent jeunes, sont venus de très loin, avec leur camping-car ou leurs chaises pliantes, pour attendre dès le petit matin dans une file d'attente déjà très dense. La police a dû intervenir pour faire respecter les distances de sécurité.
Finalement, le centre de vaccination a décidé de donner des rendez-vous, dans l'ordre d'arrivée. A l'ouverture du centre, vers 8h, tous les rendez-vous de la journée étaient déjà donnés. Les candidats au vaccin se seraient alors encore plus approchés de l'entrée du centre de vaccination, dans l'espoir d'obtenir un rendez-vous malgré tout.
Ce tweet de @lupus_populus résume bien la situation : "je n'ai pas vu beaucoup de mesures sanitaires à l'œuvre, et il n'y avait aucune organisation. Les files d'attente se sont délitées vers 7h30 et après ça a été le chaos. Le centre de vaccination a fait comme il a pu, mais avec une telle foule, je ne leur jette pas la pierre. La police est venue voir ce qu'il se passait vers 8h".
Ein Konzept war für mich nicht erkennbar, es gab auch keine Organisation.
— lupus_popolus (@lupus_popolus) May 9, 2021
Die Schlangen haben sich kurz nach 07.30 aufgelöst, danach Chaos.
Das Impfzentrum hat gemacht was es konnte, aber bei so einem Ansturm, kein Vorwurf.
Polizei kam um 8 auch mal gucken...
Des restrictions allégées pour les personnes vaccinées
A partir de dimanche 9 mai, les restrictions sont allégées pour toutes les personnes ayant reçu deux doses d'un vaccin contre le covid-19 ou ayant guéri du coronavirus :
- plus de quarantaine après un retour d'une zone à risque (comme la France) ou si la personne est "cas contact" d'une personne positive
- rencontres privées facilitées : comme les enfants de moins de 14 ans, les personnes vaccinées ne sont plus comptabilisées
- plus de test à fournir pour aller faire ses courses ou prendre rendez-vous chez le coiffeur.
Seule contrainte restante : un test négatif est encore exigé pour les personnes vaccinées qui reviennent d'une zone à risque.