Allemagne : ruée sur le vaccin AstraZeneca

Le centre de vaccination de Fribourg avait prévu ce dimanche 9 mai une journée de vaccination à l'AstraZeneca pour tous à partir de 18 ans, sans restriction et sans rendez-vous. Les gens se sont massés au petit matin devant le centre de vaccination.

File d'attente devant un centre de vaccination, à Cologne, le 8 mai. Partout où la vaccination s'élargit à toutes les personnes majeures, d'énormes files d'attente se forment
File d'attente devant un centre de vaccination, à Cologne, le 8 mai. Partout où la vaccination s'élargit à toutes les personnes majeures, d'énormes files d'attente se forment © INA FASSBENDER / AFP

Jeudi 6 mai, le ministre fédéral allemand de la santé, Jens Spahn, a élargi les critères d'attribution du vaccin AstraZeneca : toutes les personnes majeures peuvent maintenant se faire vacciner Outre-Rhin avec le vaccin suédo-britannique. Certains centres de vaccination ont alors décidé d'ouvrir la vaccination sans rendez-vous. Comme par exemple à Fribourg dimanche 9 mai et à Cologne et à Karlsruhe samedi 8 mai.

La Badische Zeitung a fait des photos impressionnantes de la file d'attente au petit matin devant le centre de vaccination de Fribourg : "2.500 à 3.000 candidats au vaccin AstraZeneca pour 1.400 doses : la journée d'action du centre de vaccination était déjà entièrement planifiée à 8h10. Beaucoup de critiques dans l'organisation".

Chaises et camping-cars dans la nuit

Des gens, souvent jeunes, sont venus de très loin, avec leur camping-car ou leurs chaises pliantes, pour attendre dès le petit matin dans une file d'attente déjà très dense. La police a dû intervenir pour faire respecter les distances de sécurité.

Finalement, le centre de vaccination a décidé de donner des rendez-vous, dans l'ordre d'arrivée. A l'ouverture du centre, vers 8h, tous les rendez-vous de la journée étaient déjà donnés. Les candidats au vaccin se seraient alors encore plus approchés de l'entrée du centre de vaccination, dans l'espoir d'obtenir un rendez-vous malgré tout.

Ce tweet de @lupus_populus résume bien la situation : "je n'ai pas vu beaucoup de mesures sanitaires à l'œuvre, et il n'y avait aucune organisation. Les files d'attente se sont délitées vers 7h30 et après ça a été le chaos. Le centre de vaccination a fait comme il a pu, mais avec une telle foule, je ne leur jette pas la pierre. La police est venue voir ce qu'il se passait vers 8h".

Des restrictions allégées pour les personnes vaccinées

A partir de dimanche 9 mai, les restrictions sont allégées pour toutes les personnes ayant reçu deux doses d'un vaccin contre le covid-19 ou ayant guéri du coronavirus :

Seule contrainte restante : un test négatif est encore exigé pour les personnes vaccinées qui reviennent d'une zone à risque.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international outre-rhin vaccins - covid-19 santé société