Les chasseurs n'auront pas le droit de faire sa peau au renard pour protéger le grand hamster d'Alsace: le tribunal administratif de Strasbourg a annulé mercredi deux arrêtés préfectoraux autorisant les tirs de nuits sur les goupils dans la zone de protection du rongeur.
La décision a été saluée par l'organisation environnementale Alsace Nature. "Par deux fois le tribunal administratif a cassé de tels arrêtés. Nous espérons que la décision de mercredi va signifier leur fin et que les gens vont comprendre qu'il faut de vraies mesures pour sauver le grand hamster", a commenté Stéphane Giraud, le directeur de l'organisation. "L'Etat n'est même pas venu se défendre mercredi", a-t-il souligné. Le préfet du Bas-Rhin avait autorisé par arrêtés les tirs nocturnes sur les renards dans la zone de protection et dans un périmètre de deux kilomètres alentour jusqu'à la mi-avril. Alsace Nature avait fait bloquer l'autorisation de tir.
Un grand hamster menacé
Mammifère emblématique de la région Alsace, le grand hamster figure sur la liste rouge des espèces menacées. "Ce n'est pas le renard, prédateur naturel, qui est le problème. Ce sont l'industrialisation agricole, notamment la monoculture du maïs, et le développement de l'urbanisation", plaide Alsace Nature. Mais les instances agricoles soutiennent le contraire. "Il est déplorable que le ministère de l'Écologie ait cédé à de tels arguments", a commenté Stephane Giraud. La justice, elle, s'en est tenue au code de l'Environnement. Le tribunal administratif n'a pas obtenu du préfet la justification de la nécessité des tirs nocturne, condition imposée pour les autoriser. Il a donc ordonné leur annulation. Alsace Nature va poursuivre ses campagnes pour protéger le rongeur.