Alsace : un jeu de société pour apprendre à déguster les vins alsaciens et mieux les connaître

Moelleux, charnu, velouté, doux, ces termes sont utilisés pour décrire les vins d’Alsace, mais pas toujours bien employé. Francine, une ancienne vigneronne à la retraite, veut lancer un jeu pour apprendre à mieux apprécier les vins d’Alsace, mais surtout à en parler

« Je me suis aperçue que les gens avaient beaucoup de mal à trouver les arômes et s’exprimer sur le vin,  ils n’osent pas et pour eux il y a un côté élitiste », c’est en partant de ce constat que Francine, ancienne vigneronne à la retraite, a décidé de créer un jeu de société pour s’initier à la dégustation du vin, son nom : le portrait du vin en Alsace.

L’idée, apprendre à exprimer ses goûts en matière de vin d’Alsace.

Les règles du jeu

Pour elle, c’est simple : « On parle du vin, comme on parle d’une personne, son aspect, son caractère émotionnel, physique. »

Elle a alors créé un personnage, Gewurzt, et dessiné des cartes. Ces dernières correspondent à des humeurs, des caractéristiques physiques, émotionnelles … "pour que l’on comprenne tout de suite ce que le mot veut dire en le comparant à ce personnage, on parle de Monsieur le vin, en fait", nous dit la vigneronne. Gewurst peut alors être calme, gras, bourru ou encore harmonieux.

Pour y jouer, rien de plus simple ! Il suffit de remplir un verre de vin, d’observer sa couleur, sa limpidité et surtout goûter. Ensuite, il faut remplir la feuille de dégustation en s’aidant des cartes illustrées par Francine. Puis échanger, discuter et comparer avec les autres participants.

Ainsi, "le vocabulaire concernant le vin s’impose peu à peu à vous" nous confie la vigneronne, avant d’ajouter, "mais attention, vous devez acheter la bouteille de vin avant de jouer, car elle n’est pas fournie".

Financement participatif

Pour l’instant, le jeu n’est pas encore complétement fabriqué, mais Francine espère qu’il sera prêt pour Noël. Pour l’aider à concrétiser ce projet, elle en appelle à la générosité en lançant une campagne de financement participatif sur internet. En échange d'une certaine somme d'argent, vous recevez une contrepartie, cela peut-être un ou plusieurs coffrets du jeu. 

Deuxième jeu

Ce n’est pas la première invention pour Francine. En 2017 déjà, cette passionnée d’œnologie a lancé les subtilités et les mystères du vin, un jeu de dégustation pour découvrir les mots du vin de manière plus générale. Le jeu, le portrait du vin, est quant à lui uniquement consacré aux vins d’Alsace, il devrait donc être disponible pour Noël au prix de 34 euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie jeux sorties et loisirs tradition viticulture agriculture économie écologie environnement