• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Invention : un jeu pour apprendre à parler des vins

© Catherine Munsch
© Catherine Munsch

Soyeux, solide, jeune, rond ? Ces termes décrivent des vins et intéressent de plus en plus d’amateurs qui veulent mieux connaître les vins et savoir en parler. C'est pour répondre à leur demande, qu'une femme passionnée d'oenologie vient de créer un jeu pour découvrir les mots du vin.

Par Catherine Munsch

De grandes tables, des nappes blanches, des bretzels et du vin, c’est le décor choisi par Francine Mancel pour présenter son invention, en avant-première à Strasbourg : les subtilités et mystères du vin. 

© Catherine Munsch
© Catherine Munsch
Connaisseuse de longue date dans le domaine des vins et détentrice d'un master en commerce international vins et spiritueux, Francine Mancel a commencé à faire de la formation-dégustation auprès des professionnels. C’est là qu’elle a fait un constat simple: «Je me suis aperçue que sortis des arômes, les gens avaient énormément de mal à s’exprimer sur les vins. Je me suis dit, je vais leur montrer des  images, mais comme je ne les ai trouvées nulle part, je les ai dessinées.»

Elle a alors croqué un personnage avec des allures et des expressions de visages différentes, lui a attribué des caractères spécifiques comme elle les utilisait pour parler du vin : spirituel, émotionnel, social …
© CMunsch
© CMunsch
A qui va s’adresser ce jeu ? Pour Francine Mancel, créatrice du jeu : "Ce jeu va servir à tous les gens curieux qui veulent sortir des dégustations où ils ne repèrent que des arômes." 
Parmi les curieux venus découvrir la mallette qui contient des cartes et deux verres de dégustation, des professionnels et des amateurs. Qu'en pensent-ils ?

Le vocabulaire que l’on utilise pour parler du vin est aussi le reflet du travail du vigneron et des subtilités d'un terroir. La version du jeu qui existe sur le marché concerne tous les vins français, une nouvelle version devrait voir le jour avant la fin de cette année, elle sera exclusivement consacrée aux vins d'Alsace.

Où trouver ce jeu?
On peut le commander sur un site dédié, mais on le trouve aussi au verre de terre (rue des Juifs à Strasbourg) et à la librairie Kléber.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus