Attentat de Strasbourg: condamné à deux mois de prison ferme pour apologie du terrorisme sur Snapchat et Instagram

Un Strasbourgeois de 18 ans comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour avoir estimé sur Snapchat et Instagram que le 11 décembre était "le plus beau jour que Strasbourg ait connu". Il a été condamné à deux mois de prison ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les internautes qui ont signalé les messages à la police. Ceux d'un jeune Strasbourgeois de 18 ans publiés sur Snapchat et Instagram dans lequel le jeune homme se réjouissait de la fusillade sur le marché de Noël qui a fait 5 morts et 11 blessés. Le soir de l'attentat, le jeune majeur a publié sur les réseaux sociaux pas moins de 17 messages dans les huit heures suivant les premiers coups de feu de Cherif Chekatt.

Des messages cyniques où il affirmait que Strasbourg venait de connaître son "plus beau jour". Le jeune homme a avoué ignorer qu'il pouvait être condamné pour de tels propos sur les réseaux sociaux. Il a été condamné lundi à deux mois de prison ferme, avec maintien en détention, et à trois ans de déchéance de ses droits civiques. Dans sa plaidoirie, son avocate avait dressé le portrait d'un orphelin placé de foyer en foyer dès l'âge de 3 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information