Au festival Historia, on peut aussi jouer au petit soldat

Strasbourg accueille jusqu'au 18 février le festival Historia, le salon de l'histoire vivante, de la maquette, du livre d'histoire et du tourisme de mémoire à Strasbourg. Au milieu des mannequins et des chars, quelques stands vous invitent à vous défouler en jouant à la guerre.

© C. Moreau/ France 3 Alsace
La guerre inspire le jeu. La bataille aux cartes en est la plus évidente illustration, Et l'on s'en rend d'autant plus compte en franchissant les portes du palais de la musique et des congrès de Strasbourg où se tient du 16 au 18 février le salon Historia. Ecrans, jeux d'arcade, ateliers, parcours du combattant : les animations ne manquent pas pour amuser les visiteurs en leur proposant de jouer au petit soldat.


S'entraîner comme un guerrier au Moyen-Age

Avez-vous déjà manier l'épée ? En avez-vous même jamais touché une vraie ? Occasion vous en est donnée en vous essayant à un véritable parcours du combattant version gladiateur, avec tous les équipements de l'art martial occidental : épée, bouclier, hallebarde, haltères antiques, rapière... Il vous faudra manier toutes ces armes sur un parcours précis, quelque peu athlétique (prévoyez des vêtements confortables, vous allez ramper !), le tout en étant chronométré. Théophile et Thimothée ont relevé le défi. 


A l'assaut d'un champ de bataille en restant sur son tapis

Pour les plus connectés des visiteurs, c'est un champ de bataille 2.0 qui leur est proposé. Là encore l'arnachement est nécessaire et l'uniforme assez étrange. Enfilez un gros casque qui vous masque les yeux, de grosses baskets équipées de capteurs. Ainsi fagotté, vous serez installé sur un "omni", un tapis roulant. Ce tapis permet de pousser encore l'impression de réalisme de l'univers dans lequel vous êtes projeté : votre déplacement sur le tapis entraîne votre déplacement sur le terrain. Attention, phobiques du ridicule, abstenez-vous : si les joueurs s'amusent sur le stand, les visiteurs qui les observent aussi !

Faites comme Camille, tentez l'expérience.











Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale