Avant-première : Classe libre, le documentaire pensé comme un outil d’éducation sexuelle à disposition des enseignants

Comment sensibiliser les jeunes générations aux problématiques du sexisme et des violences sexuelles ? Dans un lycée de Strasbourg, l’animateur en santé sexuelle Didier Valentin, alias « Dr Kpote », organise une classe libre autour de ces sujets sensibles à l’âge de l’adolescence. Une expérience inédite racontée en un documentaire, pensé comme un outil d’éducation à la sexualité à disposition des enseignants. Assistez à l'avant-première du film le 11 mai à 19h30 au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg.

Ils sont âgés de 15 à 18 ans. Dans ce lycée de Strasbourg, où ils sont confrontés à des problèmes de sexisme et de violences, ils s’apprêtent à participer à une expérience inédite. Le temps d’une année, l’animateur en santé sexuelle Didier Valentin, alias « Dr Kpote », s’est lancé le défi d’aborder avec eux les questions de sexualité et des relations affectives. Quel impact cette classe libre, va-t-elle avoir sur leur monde, à cet âge sensible où l’amour, la confiance en soi et en l’autre sont au cœur de la vie ? Une rencontre sur le fil, entre un animateur devant se départir de sa réserve, et des jeunes partagés entre méconnaissance, a priori et tabous.

Au fil des échanges, ouverts et sans jugements, la parole se libère et met en lumière l’importance de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Un documentaire illustrant une expérience de vie, tout  en nous livrant les outils pour mieux aborder ces sujets encore souvent considérés comme tabous.

Un outil pédagogique pour mobiliser autour de l’éducation à la sexualité

Construit pour lutter contre les discriminations, les stéréotypes et le sexisme, le film a été pensé par la réalisatrice Clara Elalouf comme un véritable outil-relais à la disposition des enseignants et des établissements scolaires, pour faciliter le débat et mobiliser autour de l’éducation à la sexualité.

Par ses interventions, « Dr Kpote » prouve combien le processus d’apprentissage est essentiel, tout en montrant la voie aux enseignants pour reproduire à leur tour cet enseignement.

Si ce film pouvait inciter les établissements scolaires et les structures éducatives à prioriser ces interventions, nous aurons gagné notre pari.

Clara Elalouf, réalisatrice

Assistez à la projection en avant-première du documentaire jeudi 11 mai à 19h30 au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg

Parce qu’au-delà de la sphère éducative, ce documentaire s’adresse à tous et à chacun, nous vous proposons de découvrir sa projection en avant-première, jeudi 11 mai à 19h30 au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg. En présence de la réalisatrice Clara Elalouf et du « Dr Kpote ».

Entrée libre sur inscription en complétant le formulaire sous le lien suivant :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Q-LQrrWvlk6vNOpOXfSXnp_2T7yT4k5Bo36H6bbBZh9UNzc4NUUwQkpSSFpYVlk5Njk3TjFHSDJKQi4u

Rendez-vous à l’avant-première, et en attendant, sortez couverts ! ;)

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité