Sur les bancs du Conseil de l'Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Pouchin .

C'est la 3ème année consécutive que le Conseil de l'Europe ouvre ses portes au jeune public. 1700 élèves de CM1 et CM2 de l'Eurométropole à la découverte de cette institution européenne fondée en 1949.

C'est la principale organisation de défense des Droits de l'homme du continent. 47 Etats membres dont 28 pays de l'Union Européenne. Le Conseil de l'Europe siège à Strasbourg depuis sa fondation, il y a 68 ans. Un papy pour ces élèves et un papy qui sait recevoir.





Message de bienvenue du concierge en échasses aux couleurs de l'Europe, sur le parvis du palais. 1700 enfants de CM1 et CM2 de l'Eurométrople de Strasbourg dans la journée.



L'Europe et ses valeurs



L’hémicycle d’abord pour le décor. Les élèves apprennent ici l’histoire de l’institution, son rôle, ses parlementaires.  La visite pédagogique est rythmée par des ateliers et des jeux. Droit des enfants, racisme, handicap… A 10 ans, ils apprennent la citoyenneté, à l’école. Aujourd’hui, ils élargissent leur champ avec l’Europe et ses valeurs communes.



Pour la troisième année consécutive, le Conseil de l'Europe ouvre ses portes à 1700 éleves de l'Eurométropole. ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité