Une banderole raciste "Migrants Raus" est apparue lors de l'alsaclassico

La banderole raciste est apparue au bas d'une tribune pendant environ une quarantaine de secondes au stade de la Meinau, vendredi soir. De nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux.

© Photo Gilles Varela 20 Minutes
durée de la vidéo: 01 min 45
Une banderole raciste
Un reportage de Marie Pouchin et Jean-François Dolisi.

Alain Fontanel, 1er adjoint PS de Strasbourg :
durée de la vidéo: 01 min 44
Alain Fontanel

Marc Keller
durée de la vidéo: 02 min 43
Marc Keller
Le président du RCSA a aussi réagi sur le site internet du club :

"Au nom du Racing Club de Strasbourg Alsace, le Président Marc Keller condamne, avec la plus grande fermeté, la banderole apparue dans une tribune du stade vendredi soir lors du derby contre Colmar.

Le message qu’elle contenait est à l’opposé des valeurs de tolérance, de solidarité et de générosité portées et défendues par le Club.

L’action immédiate du service de sécurité du Club a permis de retirer la banderole moins d’une minute après son apparition.

Les services de police, aidés par la vidéo surveillance du stade, ont pu identifier et interpeler les deux auteurs.

Il y avait hier au stade de la Meinau 26 020 vrais supporters qui venaient participer à une fête du football et deux individus isolés, qui devront répondre de leurs actes."


Marc KELLER
Président RC Strasbourg Alsace

Communiqué du préfet Stéphane FRATACCI :

"En marge de la rencontre de football nationale « Strasbourg-Colmar » qui se déroulait au stade de la Meinau et à laquelle participaient quelque 26.000 spectateurs, ce vendredi 25 septembre, une banderole anti-migrants de plusieurs mètres a été déployée durant quelques secondes, dans une tribune.

Une enquête a été immédiatement ouverte.

Les bandes vidéo sont actuellement en cours d’identification ; la police n’a, pour le moment, procédé à aucune interpellation.

Stéphane FRATACCI, préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin condamne fermement ce geste et tient à souligner que les auteurs qui ont commis cet acte sont activement recherchés par les services de police. Une fois les auteurs interpellés, des mesures administratives seront mises en œuvre à leur encontre." 


Réaction de Fabienne Keller : 


Autre réaction, celle de la Fédération Démocratique Alsacienne dépositaire du slogan "Elsass Frei" qui était sur la banderole :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers football racing club de strasbourg alsace