Pour la deuxième fois, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) lance une grande enquête nationale pour évaluer le ressenti des utilisateurs de bicyclette dans les différentes villes de France. Cyclistes ou futurs cyclistes, participez à l'enquête nationale.
Multiplier par trois la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024 : telle est la volonté affichée par le gouvernement en matière de mobilité douce. Au plan national, la bicyclette ne représente actuellement que 2 à 3% des trajets. Pour atteindre l’objectif de 9% des trajets à vélo d'ici cinq ans, les villes sont-elles suffisamment équipées ? A vous de répondre.
Pour la deuxième fois, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) lance une grande enquête nationale auprès des usagers – ou futurs usagers – pour connaître leur ressenti et recueillir leurs propositions.
Participez à l'enquête, avant le 30 novembre
Il vous est d’abord demandé de désigner la ville que vous souhaitez évaluer. Plusieurs questions permettent de renseigner votre ressenti général sur votre quotidien à vélo dans cette commune (Est-il agréable de s'y déplacer à vélo ? Le réseau d’itinéraires cyclables permet-il de se rendre partout de façon rapide et directe ? les conflits cyclistes-automobilistes sont-iuls fréquents ? les conducteurs de véhicules motorisés vous respectent-ils ?)
Une deuxième partie de l’étude se concentre sur la sécurité de vos déplacements dans votre commune (vous sentez-vous en sécurité à vélo ? pouvez-vous emprunter à vélo les grands axes de votre commune ? les carrefours sont-ils dangereux ?).Vous aurez également à vous exprimer sur le confort de vos déplacements à vélo : les itinéraires cyclables de votre commune sont-ils entretenus ? Y’a-t-il des panneaux d’itinéraire ? Les rues à sens unique sont-elles ouvertes à double sens ?
Une dernière partie du questionnaire est dédiée à l’importance accordée au vélo et à ses usagers par votre municipalité, ainsi qu'à la problématique du stationnement et du vol.
Localisez les points noirs
Après avoir rempli le questionnaire, vous aurez la possibilité d’accéder à une carte interactive sur laquelle vous pourrez renseigner des tronçons et des points noirs à aménager en priorité. Ainsi les communes auront la possibilité d'être renseignées sur les secteurs considérés comme dangereux ou insatisfaisants pour les cyclistes.Vous avez jusqu’au 30 novembre 2019 pour participer à cette enquête
L'Alsace : zone la plus "cyclamicale"
La première enquête nationale participative de la Fédération des usagers de la bicyclette remonte à 2017. Elle avait alors enregistré 113.000 contributions. Les conclusions de l'étude indiquaient que les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.Lire les conclusions de l'enquête de 2017
L’Alsace, dont la capitale Strasbourg est réputée pour ses nombreux vélos, était alors arrivée en tête avec trois villes sur la première marche du podium : Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden et Selestat.
Le Baromètre français des villes cyclables tire son inspiration de l’enquête Fahhradklima-Test initiée en 1988 par la fédération allemande du vélo ADFC. Outre-Rhin, les résultats de cette vaste consultation publique sont un puissant outil politique pour promouvoir les villes les plus « cyclamicales » et inciter le plus grand nombre de municipalités à suivre l’exemple.