La préfecture du Bas-Rhin a activé, vendredi 26 novembre, le plan Grand Froid dans le département, en raison d'une dégradation des conditions météo annoncée dans les prochains jours.
Le plan Grand Froid est activé dans le département du Bas-Rhin ce vendredi 26 novembre 2021, a annoncé la préfecture, en raison d'une vigilance jaune à la neige et au verglas donnée par Météo France. "Une vague de froid, accompagnée d'un épisode neigeux sont annoncées pour les prochains jours", précise la préfecture.
Les mesures à destination des personnes sans domicile fixe sont renforcées :
- les horaires des maraudes et des accueils sont étendus
- le gymnase Branly est réquisitionné auprès de la Ville de Strasbourg pour accueillir davantage de personnes. La Protection civile sera présente.
"Toute personne en situation de détresse dans l'espace public [doit être] signalée au 115, service d'appel d'urgence gratuit", explique la préfecture.
Les services de secours sont appelés à la vigilance.
La ville de Strasbourg salue cette décision de l'Etat. Floriane Varieras, adjointe à la Maire en charge de Ville inclusive, précise dans un communiqué : "Nous sommes soulagés pour les prochains jours. C’est une bonne décision sur un sujet complexe qui implique la mobilisation de tous et toutes aux côtés de l’État. Des initiatives citoyennes et associatives sont nombreuses sur notre territoire et l’engagement de la municipalité est sans précédent. Nous nous mobilisons pour une ville toujours plus inclusive et solidaire. Nous restons en vigilance sur les suites de cette décision et la mise en œuvre par l’État des réponses adaptées aux personnes vivant à la rue."