EN IMAGES - Bas-Rhin : un loup repéré dans le massif du Champ du feu

La préfecture du Bas-Rhin a indiqué la présence d'un "grand carnivore typé loup" dans un communiqué ce 16 juin 2020. L'animal protégé a été photographié à plusieurs reprises en mai et juin.

Un loup a été photographié le 12 juin dans le massif du champ du feu dans le Bas-Rhin.
Un loup a été photographié le 12 juin dans le massif du champ du feu dans le Bas-Rhin. © Préfecture du Bas-Rhin

Le réseau loup/lynx du département du Bas-Rhin a signalé la présence d'un loup dans le secteur du massif du Champ du feu. L'animal protégé a notamment été photographié sur la commune de Belmont le 12 juin 2020.

Le loup avait déjà été repéré par un piège photo installé sur la commune de Belfosse les 6 et 20 mai 2020, indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. Les recherches se poursuivent pour savoir si ce loup est le même que celui photographié dans le même secteur en 2019 ou s'il s'agit d'un autre individu. 

Les éleveurs du secteur du massif du champ du feu peuvent, s'ils le souhaitent, faire une demande d'aide à la protection des troupeaux contre la prédation. Elle "consiste en un financement de clôtures électriques et de chiens spécialisés."

Le loup a été photographié à 5h54 le 12 juin 2020.
Le loup a été photographié à 5h54 le 12 juin 2020. © Préfecture du Bas-Rhin

Des attaques en 2019

La préfecture rappelle que des attaques contre des troupeaux domestiques avaient eu lieu entre mai et octobre 2019 en Alsace. "La responsabilité du loup n'avait pas été écartée." Les éleveurs avaient alors été indemnisés après instruction des dossiers par la direction départementale des territoires du Bas-Rhin (DDT). La présence du loup doit être conciliée avec les activités d'élevage comme le préconise l'Etat dans son plan national d'actions (PNA) 2018-2023.

En cas d’observation de loup ou d’indices de sa présence, n’hésitez pas à contacter rapidement un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) au 03.88.70.48.59 ou sd67@ofb.gouv.fr.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature